Aux États-Unis, Tesla effectue un rappel « physique » et volontaire de plus de 24 000 unités de son Model 3. C’est un fait assez rare, dont l’origine est un problème de ceinture de sécurité.
Jusqu’ici, les raisons pour lesquelles les véhicules Tesla sont majoritairement rappelés concernent des mises à jour logicielles. Le dernier rappel émis par la NHTSA qui concernait près d’un million de Tesla a notamment créé une certaine confusion. En effet, le problème de sécurité mentionné par l’organisme ne nécessitait pas de rappeler physiquement les voitures puisqu’il pouvait être résolu par une simple mise à jour OTA (Over The Air). Elon Musk s’est d’ailleurs plaint à ce sujet suggérant que la NHTSA devait revoir sa conception du terme « rappel ».
Mais cette fois-ci, il s’agit bien de rappeler physiquement les véhicules dans un centre de service, ce qui est assez rare de la part de Tesla. Récemment, Tesla a commencé à envoyer des e-mails aux propriétaires de Model 3 concernant un problème de ceintures de sécurité qui ne peut être réglé à distance, comme l’indique la NHTSA :
“Tesla a décidé de rappeler de manière proactive certains véhicules Model 3 fabriqués entre 2017 et 2022 afin d’inspecter l’assemblage de la boucle de ceinture de sécurité de la deuxième rangée gauche et de l’ancrage de la ceinture de sécurité centrale pour s’assurer que les composants sont fixés conformément aux spécifications. Nos dossiers indiquent que votre ou vos véhicules, 5YJ3E1EA8JF0XXXXX, pourraient être concernés par ce rappel.”
Selon l’organisme, 24 064 Model 3 construits depuis 2017 sont amenés à être rappelés. L’avis de défaut de la NHTSA indique que le problème ne provient pas de la fabrication de la berline mais d’un mauvais service.
“L’entretien de certains composants des véhicules Model 3 nécessite le démontage de la boucle de ceinture de sécurité gauche de la deuxième rangée et de l’ancrage de la ceinture de sécurité centrale, qui sont tous deux fixés avec le même boulon. Les deux composants peuvent avoir été remontés de manière incorrecte après le démontage lors d’une action d’entretien.”
De son côté, Tesla explique que cette décision de rappeler volontairement ces véhicules a été prise suite à une enquête que le constructeur a réalisé depuis le mois d’août. Celle-ci concernait des incidents concernant l’ancrage de la ceinture de sécurité de la deuxième rangée survenus après des réparations d’entretien. Après son examen, 105 cas de remontage incorrect ont été recensés aux Etats-Unis.
Puis, à la fin de l’enquête le 14 octobre dernier, Tesla a pu définir la cause principale du problème, les risques que cela pourrait engendrer ainsi que les voitures concernées. L’entreprise a décidé de procéder immédiatement au rappel.
Heureusement pour les propriétaires des véhicules concernés, le correctif est assez simple et sera totalement gratuit, comme l’indique l’avis de défaut de la NHTSA :
“Tesla inspectera le réassemblage de la boucle de la ceinture de sécurité de la deuxième rangée gauche et de l’ancrage de la ceinture de sécurité centrale et, si nécessaire, fixera les composants selon les spécifications correctes. L’opération de réparation sera fourni gratuitement.”
Mais ceux qui ont déjà payé pour les réparations seront remboursés par Tesla.
Il faut préciser que jusqu’ici, aucun cas d’accidents, de blessures ou de décès liés à ce problème n’a été signalé, et que ce rappel concerne uniquement le territoire américain.