Tesla va-t-elle bientôt détrôner Apple et devenir la plus grande compagnie au monde ?

Aujourd’hui, dans cet article, on va vous parler d’Elon Musk, de ses ambitions, et de ses tweets polémiques sur le réseau social Twitter.

Tesla, future plus grande compagnie au monde?

Vous allez me dire ok, on va apprendre quoi ? Eh bien Elon Musk est convaincu que Tesla va devenir la première compagnie au monde du point de vue de la capitalisation boursière, dépassant ainsi la marque à la pomme Apple. 

Dans un tweet, Elon Musk a dit, en réponse à un message d’un utilisateur sur le réseau social disant que Tesla va devenir plus grand qu’Apple :

« Je pense qu’il existe une probabilité supérieure à 0% que Tesla devienne la plus grande compagnie ».

Le patron de Tesla avait même ajouté, dans un second tweet, que Tesla pourrait dépasser Apple probablement dans les prochains mois, avant de se désister et de supprimer ce tweet. 

L’exploit de détrôner Apple serait possible notamment grâce au système Full Self-Driving (FSD) de la conduite entièrement autonome des véhicules électriques de Tesla. On reviendra plus tard sur ce point. 

Controverses sur Twitter

Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk se déchaine sur Twitter et fait des annonces polémiques. En fait le CEO de Tesla serait même un adepte de ce genre de pratiques.

Elon Musk & Twitter

En septembre 2018, un conflit a même éclaté avec la Securities & Exchange Commission, le gendarme financier américain, l’équivalent de notre AMF (Autorité des Marchés Financiers) en France. Elon Musk avait dit qu’il considérait rendre Tesla complètement privé si le prix de l’action atteignait 420$ par titre et qu’il aurait sécurisé le financement d’une telle opération. 

Une annonce que la SEC – avec qui Musk avait conclu un accord, a trouvé cela inapproprié, et a estimé que Musk avait enfreint l’accord en twittant ainsi.

Pour ceux qui ne le savent pas, dans la culture anglophone, le nombre 420 fait référence au cannabis. Elon Musk, connu pour être un « trolleur » professionnel a, dans ce tweet, voulu provoquer sciemment l’institut de contrôle financier américain.

Un fait plus récent remonte à janvier 2021, où avec un simple tweet sur le DogeCoin, une cryptomonnaie qualifiée de parodique, Elon Musk avait fait grimper le cours de cette cryptomonnaie à plus de 60%. Un record pour cette cryptomonnaie qui était méconnue du grand public jusqu’à ce qu’Elon Musk en parle.

Bitcoin

Le cours du Bitcoin s’est également envolé après l’annonce de la possibilité d’acheter une Tesla en Bitcoin. 

Bref, vous l’avez compris, Elon Musk est un grand fan des tweets polémiques.

Bien plus que ça, comme je l’ai dit précédemment Elon Musk est un « trolleur » professionnel, qui s’amuse de l’autorité financière et des analystes de Wall Street.

Apple vs Tesla

Apple a récemment annoncé vouloir aussi se lancer sur le marché des voitures électriques autonomes. Plusieurs rumeurs ont été relayées au sujet d’un partenariat avec Hyundai ou Kia.

Pour le moment, cela ne reste que de beaux projets, et Tesla a plus de voitures dans l’espace que Apple n’a de voitures sur Terre.

Apple est pour l’instant numéro 1 grâce à ses ventes d’iPhone. Mais le manque d’innovation dans ce secteur a fait reculer les ventes ces dernières années. 

A Wall Street, la marque à la pomme capitalise pourtant plus de 2.000 milliards de dollars, contre 594 milliards de dollars pour Tesla.

Alors comment Elon Musk peut-il affirmer que son entreprise va dépasser Apple ?

Tesla

En faisant un simple calcul, il faudrait que les chiffres de Tesla soient multipliés par au moins 3,4 fois pour dépasser le constructeur d’iPhones.

Le second tweet supprimé, où Musk dit que ce sera fait probablement dans quelques mois pourrait être un indice. Même si le patron de Tesla n’a pas précisé le pourcentage exact auquel il fait référence dans son tweet en disant qu’il existe une probabilité supérieure à 0% que Tesla devienne « la plus grande compagnie », on est bien d’accord qu’on parle là d’un pourcentage assez élevé vu l’écart entre les deux boites en termes de capitalisation à la Bourse de New York (2.000 milliards de dollars pour Apple, contre 594 milliards de dollars pour Tesla).

Si on parlait d’un pourcentage faible à hauteur de 5 ou même de 10%, Tesla ne pourrait pas détrôner Apple en quelques mois. Il faudrait beaucoup plus de temps pour que ça se fasse. 

Donc l’industrie d’Elon Musk compte bien tripler ses ventes, donc, par conséquent son chiffre d’affaires.

Pour se faire, Elon Musk compte sur le système Full Self-Driving de la conduite entièrement autonome. En gros, Elon Musk sait que ce système de conduite automatique va révolutionner le monde automobile et fera exploser les ventes.

Tesla en croissance continue

D’ailleurs, Sawyer Merritt a rapporté des propos d’Elon Musk, qui disait qu’il y a une chance que Tesla produise et délivre 1 million de voitures cette année.

Pour ça, Elon Musk a tout prévu : multiplier les usines de fabrication un peu partout dans le monde. Tesla ouvre en effet chaque année de nouveaux sites de production pour ses voitures électriques. Dernier en date après la Gigafactory à Berlin, dont la production devrait commencer cet été. Et on a aussi récemment appris que Tesla allait s’implanter en Inde, et plus précisément dans l’État de Karnataka, au sud de l’Inde.

Bref, la machine est en marche, et tout est mis en œuvre pour multiplier les usines et accélérer la production. 

Tesla en croissance

Selon les prévisions les plus optimistes, Tesla va continuer à gravir les échelons et pourra bientôt rivaliser avec Apple, la plus grosse capitalisation mondiale. A ce rythme, Tesla pourrait dépasser Apple et pourrait bien devenir la plus grande compagnie au monde. 

Verdict?

Pour ceux qui pensent que cela est impossible et qui jugent la capitalisation de Tesla surévaluée, il y a une chose qu’ils n’ont toujours pas comprise.

Tesla n’est pas un constructeur automobile. C’est bien plus que ça.

Tesla est une entreprise de technologie, un peu  à la manière de Google ou de Apple. C’est une entreprise de technologie qui fabrique (entre autres) des voitures.  Mais elle ne s’arrête pas là.

Elle révolutionnera le secteur automobile en étant les premiers à résoudre la conduite 100% autonome et à lancer les Robotaxis. A ce niveau, Uber et Lyft devront s’adapter ou devront mettre la clé sous la porte.

Tesla sera aussi leader dans le domaine de l’Energie avec ses batteries, ses toits solaires et la décentralisation de la production énergétique.

Enfin, selon les dires d’Elon Musk, Tesla pourrait aussi se lancer dans le secteur des assurances automobiles et proposer des prix imbattables. Le marché très lucratif des assurances pourrait même représenter plus de 30% du chiffre d’affaire de Tesla dans le futur.

Alors vu ainsi, il ne fait aucun doute que Tesla deviendra la première entreprise au monde, et de loin.

Pour preuve, si vous regardez à quels secteurs d’activité appartiennent les 10 plus grosses entreprises au monde, vous vous rendez compte que : 6 d’entre elles sont dans le business de l’Energie, 2 sont des constructeurs automobiles et les 2 autres sont dans le commerce.

Top 15 compagnies

Etonnant, non ?

Alors, maintenant il faut se demander quand ? 

Au bout de combien de temps ? Ca, seul le temps nous le dira ! 

Et vous, vous en pensez quoi ? Tesla pourra-t-elle détrôner Apple et devenir la plus grande compagnie au monde ? Si oui, au bout de combien de temps ? Vous pensez que c’est réalisable au bout de quelques mois ? ou au bout de quelques années ? 

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire. 

 

 

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.