Tesla compte doubler la production annuelle de véhicules dans sa Gigafactory de Berlin. Pour ce faire, l’entreprise a déposé une demande d’autorisation pour agrandir son usine allemande.
La montée en puissance rapide de Giga Berlin
Giga Berlin est l’une des usines les plus performantes de Tesla. En décembre dernier, elle a atteint une capacité de production hebdomadaire de 3 000 véhicules. Puis en février, soit deux mois plus tard, l’usine est montée à 4 000 voitures produites par semaine.
A la fin de 2021, l’objectif initial de Tesla était de pouvoir produire 5 000 véhicules par semaine en un an. Mais l’objectif n’a pas été atteint à cause des problèmes persistants dans la chaîne d’approvisionnement mondiale.
Si l’usine maintient le rythme de 1 000 unités produites de plus tous les deux mois, elle devrait franchir le cap des 5 000 voitures produites par semaine au mois d’avril. Il faut savoir qu’à ce jour, la Giga Berlin ne peut produire que 500 000 véhicules par an. Pour l’instant cette limite n’est pas encore atteinte mais cela ne tardera pas à venir. Si Giga Berlin maintient sa cadence, les 500 000 unités annuelles seront notamment franchies d’ici 12 mois.
Alors si Tesla veut poursuivre sa croissance, elle devra agrandir son usine.
Tesla va agrandir la Giga Berlin pour pouvoir doubler sa capacité de production
Selon le média allemand RBB, Tesla aurait déjà soumis une demande d’extension auprès de l’Office national de l’environnement (LfU) jeudi. En effet, le constructeur compte augmenter sa capacité de 500 000 à un million d’unités par an comme l’a indiqué un porte-parole du LfU. Les installations de production nécessaires pour atteindre ce volume devront ainsi être mises en place.
D’après la demande déposée auprès de l’agence environnementale allemande, il ne s’agira pas d’augmenter la taille physique de l’usine mais principalement de modifier la partie déjà existante et de poursuivre l’extension de la production sur le site.
Il faut savoir que lorsque la Gigafactory de Berlin atteindra sa pleine capacité, elle sera capable de produire jusqu’à 2 millions de véhicules par an à elle toute seule.
Qu’en est-il des questions environnementales ?
Quand Tesla a commencé à construire la Giga Berlin, elle s’est heurtée à certains obstacles. Les défenseurs de l’environnement l’avaient fortement critiqué sur la déforestation (on rappèle ici que le terrain était occupée par une plantation d’arbres en monoculture) et l’utilisation de l’eau. C’est surtout ce dernier point qui inquiète le plus les groupes environnementaux. Dans sa demande d’extension, Tesla s’est assurée d’en tenir particulièrement compte.
Selon RBB, le constructeur a « optimisé la planification et les processus de production de manière à ce que les quantités d’eau douce précédemment utilisées comme base et convenues contractuellement, soient également suffisantes pour cette expansion ».
« Cela devrait être possible grâce au traitement complet et à la réutilisation des eaux usées générées pendant la production »,
indique le RBB.
Avec ce nouveau projet, Tesla pourrait encore se heurter aux écologistes à l’avenir. Mais les choses devraient tout de même avancer car l’entreprise bénéficie d’un important soutien des politiciens allemands.
3 Comments