Une autre nouvelle Gigafactory sera construite en même temps que Giga Mexico, tout cela en un temps record

tesla-annonce-2-nouvelles-giga-factories

D’après les dernières informations, la construction de Giga Mexico devrait débuter ce mois-ci (mars 2023) et la production de la voiture de nouvelle génération dans 18 à 24 mois. Selon Tom Zhu, le nouveau numéro 2 de Tesla, une autre nouvelle usine sera également construite en parallèle.

Tesla va construire Giga Mexico en un temps record

Tesla a annoncé une très bonne nouvelle lors de son Investor Day la semaine dernière, celle de la construction de sa prochaine usine au Mexique. Selon le constructeur, le début des travaux devrait se faire en mars. Et Tesla entend terminer l’usine en un temps record pour pouvoir entamer la production des véhicules électriques sur sa plateforme de nouvelle génération d’ici l’an prochain.

Selon le site autoblog, Samuel Garcia, le gouverneur de Nuevo Leon, a récemment confirmé :

« Ils attendent les derniers permis… une fois que ce sera fait, ils pourront commencer, espérons-le, ce mois-ci, en mars ».

« Je pense que d’ici l’année prochaine, en 2024, il y aura les premières voitures”,

a-t-il ajouté.

La future usine de Tesla se trouvera en effet à Nuevo Leon, près de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Avec cette Gigafactory, la société compte construire la plus grande usine de construction de véhicules électriques de la planète. Elle pourra non seulement accueillir la production de voitures mais aussi celle de batteries et de puces électroniques.

Selon les autorités mexicaines, Giga Mexico sera implantée sur un énorme terrain. Le projet est estimé à plus de 5 milliards de dollars.

Il faut dire que certains sont plutôt sceptiques quant au calendrier de Tesla concernant cette construction. Et pourtant, l’entreprise a déjà fait ses preuves avec son usine en Chine, en transformant notamment un terrain boueux en une gigantesque Gigafactory et ce, à un vitesse tout à fait étonnante (moins d’un an!). Et il faut préciser que Giga Shanghai est l’usine la plus efficace de Tesla à ce jour. Elle est donc la preuve vivante de ce dont le constructeur est réellement capable.

La construction de Giga Texas et Giga Berlin n’a pas été aussi spectaculaire mais c’est surtout au niveau de leur montée en puissance rapide que les deux usines se démarquent.

D’ailleurs, il semble que Tesla veuille reprendre la même stratégie avec Giga Berlin et Giga Texas en construisant deux usines en simultanée.

Une autre nouvelle usine construite en même temps que Giga Mexico ?

Le superviseur des usines d’assemblage de Tesla en Amérique du Nord et des opérations de vente en Amérique du Nord et en Europe, Tom Zhu, aurait entre autres partagé certains détails au sujet d’une autre future usine de la société. C’est ce qu’à déclaré Matthew Donegan-Ryan, un investisseur privé chez Tesla, qui s’est récemment entretenu avec le haut responsable.

D’après les informations que M. Zhu a partagées avec lui, Tesla construira une autre Gigafactory en même temps que Giga Mexico. Selon les rumeurs, celle-ci pourrait se trouver au Canada ou en Indonésie. Mais, il pourrait aussi très bien s’agir de l’expansion de la Gigafactory du Nevada, comme Tesla l’avait déjà annoncé auparavant.

Tom Zhu n’a par ailleurs pas donné plus de détails sur le véhicule qui sera produit à partir de la plateforme de troisième génération de Tesla. Lorsqu’il a été interrogé sur le potentiel design de la voiture, notamment si elle sera peinte ou bien en acier inoxydable, Zhu aurait tout simplement répondu :

« La peinture coûte chère ».

Serait-ce là un indice? La future voiture de Tesla s’inspirerait-elle du Cybertruck?

De leur côté, les autorités mexicaines pensent que Tesla dévoilera son nouveau modèle lors de la cérémonie de pose de la première pierre de Giga Mexico, mais on en doute fort!

Et vous qu’en pensez-vous? Dîtes moi-ça dans les commentaires ci-dessous.

 

Vous allez kiffer:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *