Vers le Premier Avion Électrique Chinois : CATL et COMAC Unissent Leurs Forces

batterie-CATL-hyperdenses-pour-les-avions
Présentation de la battrie Hypersense. Image ©CATL

CATL a créé une nouvelle division d’aviation baptisée “COMAC CATL Aviation” dans le but de concevoir un avion entièrement électrique, selon un rapport d’Yacai Global. Cette coentreprise a été établie en collaboration avec l’entreprise concepteur d’avion COMAC ainsi que l’université de Shanghai.

D’après les informations enregistrées auprès des sociétés, la nouvelle unité d’aviation créée dispose d’un capital social de 70 millions d’euros (600 millions CNY). La création de cette division suggère en outre l’application des nouvelles batteries hyperdenses de CATL.

La nouvelle division d’aviation de CATL et ses partenariats

Cette semaine, CATL s’est lancé dans la création de son unité d’aviation, un pas stratégique vers l’électrification du transport aérien. En collaborant avec COMAC et les équipes de recherche de l’université de Shanghai JiaoTong, cette nouvelle coentreprise ouvre des perspectives prometteuses pour l’avenir. L’objectif principal est de concevoir et produire des composants d’avions civils, notamment des moteurs et des hélices. Une étape cruciale pour la mise en place d’un avion électrique fiable et performant.

À lire : Un rapport secret provenant de Chine révèle que l’autonomie de la Model 3 Highland augmentera de 10% grâce à la batterie M3P de CATL.

Pour rappel, COMAC est l’un des leaders dans l’industrialisation du secteur de l’aviation civile en Chine. Jusqu’à présent, l’entreprise a livré un jet régional ARJ21 et un premier avion de passagers chinois C919. D’ailleurs, c’est Qian Zhonhyan, le concepteur en chef du C919 et directeur de l’institut de recherche COMAC qui dirigera la coentreprise, comme indique le rapport. Son expérience et son expertise sont des atouts inestimables pour faire progresser ce projet novateur.

Entre autres, les 2 entreprises n’ont pas encore fait de commentaires officiels par rapport à leurs collaborations. Cependant, il est indéniablement logique que CATL utilisera ses nouvelles batteries hyperdenses dans ce projet. Avec leur densité énergétique élevée et leur niveau de sécurité supérieur, ces batteries pourraient bien être la clé pour alimenter les avions électriques de demain.

Aperçu sur les batteries révolutionnaires de CATL

CATL a révélé ses nouvelles batteries hyperdenses en avril lors du salon de l’automobile de Shanghai. Cependant, leurs productions de masse n’ont pas encore été réalisées. Actuellement, le constructeur de batterie met l’accent sur la production des batteries Qilin ultra-efficaces qui seront utilisés dans les voitures électriques offrant une densité énergétique de 255 Wh/kg. Quant aux nouvelles batteries, elles auront une densité énergétique plus élevée allant jusqu’à 500 Wh/kg.

Selon Elon Musk, la viabilité des avions électriques dépend de l’amélioration des batteries, en les rendant à la fois plus légères et plus puissantes. Pour atteindre cet objectif, il est crucial d’atteindre une densité d’énergie supérieure à 450 Wh/kg. Avec les nouvelles batteries de CATL dépassant largement cette norme, nous nous rapprochons de plus en plus de l’avènement des avions électriques respectueux de l’environnement. En bref, cette collaboration entre COMAC et CATL marque ainsi un tournant majeur dans l’industrie de l’aviation électrique.

À découvrir : La batterie de 1000 km de CATL est entrée en production

Vous allez kiffer:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *