Des bruits de couloir récents suggèrent que Porsche pourrait introduire sur le marché un van électrique de luxe, visant à rivaliser directement avec celui de Volvo. Cette nouvelle survient après le lancement récent réussi du crossover électrique Macan EV de la marque allemande. En tout cas, les spéculations présument que Porsche n’entend pas rester à la traîne sur ce marché en plein essor.
Porsche se penche sur l’idée d’un van électrique de luxe
L’idée d’un van électrique de luxe de Porsche n’est pas nouvelle, bien que surprenante pour certains. En 2019, la marque avait dévoilé le concept Vision Renndienst. Il s’agissait d’un véhicule futuriste qui donnait un aperçu de ce que pourrait être un van électrique de luxe made in Porsche.
Ce dernier présentait un design audacieux, avec une position de conduite centrale et une carrosserie en fibre de carbone. L’habitacle était tout aussi impressionnant, avec des sièges spacieux et des technologies de pointe.
Depuis le dévoilement du concept, le marché des vans électriques a connu une croissance fulgurante. Par conséquent, Porsche pourrait ainsi être tenté de se lancer sur ce marché en proposant un de ces modèles.
Des indices encourageants
De plus, les spéculations trouvent des appuis au sein même de l’entreprise. Le patron du design de Porsche, Peter Varga, voit un grand potentiel dans ce type de véhicule. En effet, lors d’une interview avec TopGear, il a déclaré qu’un van électrique était “très intéressant” lorsqu’il est associée au luxe. Par ailleurs, l’exécutif a également cité l’exemple du Toyota Alphard, un monospace de luxe qui a inspiré Porsche pour son concept Renndienst.
Un van électrique Porsche est donc plausible, mais il reste à savoir si le constructeur franchira le pas. La marque allemande devra notamment trouver un moyen de différencier son modèle de la concurrence.
A lire : Il y a comme un air de Cybertruck dans le prochain pick-up électrique de Toyota
Le van électrique de Porsche comme le futur rival de Volvo EM90
L’annonce récente de la Volvo EM90, un monospace électrique de luxe, souligne le potentiel du marché pour des véhicules utilitaires haut de gamme. Avec des fonctionnalités innovantes, la EM90 offre une expérience de conduite de première classe. Cela inclut des sièges capitaines haut de gamme, des écrans immersifs, ainsi que d’un habitacle spacieux et confortable. Il est également équipé d’une batterie de 116 kW qui lui offre une autonomie impressionnante de 738 km.
En outre, le van haut de gamme électrique de Volvo est en production depuis la semaine dernière. Cependant, les premières livraisons aux clients sont déjà prévues pour le mois prochain. Le prix de départ est fixé à 818 000 yuans (environ 110 000 euros) en Chine.
Si Porsche décide de se lancer dans la production d’un van électrique de luxe, il devra rivaliser avec des concurrents déjà établis sur le marché. Cependant, sa réputation pour l’innovation et la qualité lui donne un avantage certain dans ce domaine. En effet, le van de Porsche n’est pas encore officiel, mais il a le potentiel de devenir un concurrent sérieux pour le Volvo EM90.