La troisième partie du “Master Plan” d’Elon Musk a déjà commencé

master-plan-partie-3

Tesla continue son ascension, lentement mais sûrement. Avec Elon Musk à sa tête, l’entreprise peut être sûre qu’elle occupera toujours le devant de la scène, pour les années à venir.
Envers et contre tous, Elon Musk a toujours cru en son entreprise et ce à quoi elle était destinée. Il l’a prouvé à travers l’accomplissement de ses plans et la réussite sans précédente de sa petite start-up qui, aujourd’hui, domine le marché mondial des voitures électriques.

En 2006, Elon Musk avait révélé dans un article de blog son “Master Plan” pour Tesla, une stratégie à long terme sur la façon dont le PDG de Tesla envisage le développement de l’entreprise au cours des dix prochaines années environ. Environ 10 ans plus tard, il a révélé la deuxième partie de son plan directeur. Et maintenant, cinq ans plus tard, il travaille sur la troisième partie.

Alors quelles révélations s’apprête-t-il à nous faire ? Les objectifs des deux derniers Master plan ont-ils tous été atteints ?

Mais avant de se pencher sur la troisième partie du Master Plan, faisons d’abord une brève rétrospective et voyons où en sont les deux premiers Master Plan qu’Elon Musk a mis en place.

Master Plan Partie 1: valider le concept

Dans une première vidéo, nous vous avions déjà fait part de cette première partie du grand plan d’Elon Musk pour son entreprise, élaborée en 2006, et dans laquelle il exprimait sa vision : accélérer le passage à une économie fondée sur les énergies durables, notamment le solaire.

Et il peut en être fier puisque ce premier Master Plan est une totale réussite. Il a notamment fixé comme objectif de redéfinir la voiture électrique grâce au Roadster. Mission accomplie. En effet, avec ce modèle Tesla a vraiment su se démarquer en proposant quelque chose de différent.

C’est grâce au succès du Roadster qu’est née la Model S, qui est devenue l’une des voitures 100% électriques les plus populaires dans le monde et a remporté de nombreux prix.
D’ailleurs, est ce que vous saviez que le premier Roadster de Tesla a été inspiré par la AC propulsion Tzero, au début des années 2000 ?
Si vous voulez tout savoir sur cette voiture mythique, on vous conseille la vidéo de cette excellente chaîne, CarJager:

Ensuite, Tesla s’est attaqué au secteur des SUV avec le Model X. Mais la plus grande réalisation du constructeur fut, sans contestation, la Model 3. Une berline accessible au marché de masse. La Model 3 se vend littéralement comme des petits pains puisqu’en 2020, elle devient la voiture électrique la plus vendue de l’histoire et franchit la barre du million de ventes dans le monde en 2021.

Et la vision d’Elon Musk ne s’arrête pas seulement aux voitures. Il a en effet pensé à tout un écosystème pour rendre ses voitures neutres en carbone notamment en proposant une solution énergétique complète, en partant de la production d’énergie solaire, au stockage sur batterie jusqu’à la recharge des véhicules électriques. Il a pu concrétiser ce point en rachetant en 2016 Solar City. Cette entreprise produit désormais le Tesla Solar Roof et propose des panneaux solaires intégrés à la toiture.

Mais perfectionniste comme il est, les résultats de ce premier Master Plan ne suffisaient pas à Elon Musk. et il a donc mis sur la table le Master Plan deuxième partie.

Master Plan 2: étendre la gamme

La deuxième partie du Master Plan de Musk voit le jour en 2016 et l’article de blog original est toujours sur le site de Tesla. Comparée à la première partie du plan datant de 2006, cette partie s’est avérée un peu plus complexe à réaliser, et n’est toujours pas terminée.

Le PDG de Tesla a renforcé l’importance de Tesla Energy en fixant à nouveau l’intégration de la production et du stockage d’énergie solaire parmi ses objectifs.
Comme on la affirmé précédemment, Tesla a fait l’acquisition de Solar City en 2016 et a déployé le Tesla Solar Roof. En 2019, le produit a été commercialisé à plus grande échelle aux Etats-Unis. Pour le moment, il n’est vendu que sur le marché nord-américain, mais le déploiement à l’international est prévu pour “bientôt” (elon time!).

Pour ce qui est du stockage, Tesla a également atteint son objectif en mettant en place en 2015 le Powerwall, une batterie lithium-ion rechargeable pour le stockage résidentiel, et le Powerpack, pour les projets de grande envergure.

Elon Musk s’est également fixé comme objectif d’étendre la gamme de véhicules électriques que Tesla propose, c’est-à-dire produire différents types de véhicules pour le transport terrestre comme des poids lourds, des pick-ups et des transports urbains.

Et même si tout n’a pas encore été achevé, Tesla semble encore être sur la bonne voie. Après avoir lancé la Model 3, elle a sorti le Model Y, qui se positionne sur le segment des compact SUV. Le Cybertruck, le pick up futuriste de Tesla, est aussi en route et devrait sortir l’année prochaine. Sans parler du camion électrique Tesla Semi, destiné au transport de marchandises, dont nous avons dévoilé de récentes nouvelles dans l’une de nos précédentes vidéos:

Dans ce Master Plan part 2, Musk avait également pour ambition de “développer une capacité de conduite autonome 10 fois plus sûre que la conduite humaine grâce à un apprentissage massif au niveau de la flotte.” Cet apprentissage est déjà en cours avec la mise en place du système Full Self Driving qui bénéficie continuellement d’améliorations grâce à des mises à jour logicielles.

Même si à ce jour, le système d’aide à la conduite de Tesla n’est encore qu’au niveau 2 (sur le standard établit par la SAE, Society of Automotive Engineers), vous pouvez être sûr que Tesla travaille dur pour accéder à des niveaux un peu plus hauts d’autant plus que la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) a récemment revu la législation en ouvrant la voie aux voitures autonomes dépourvues de commandes manuelles.

Le dernier point abordé par Tesla dans ce Master Plan part 2 est le partage de voitures qui inclut justement une conduite autonome avancée. Il s’agit du service Robot taxi qui consiste à partager sa voiture en VTC pour que d’autres personnes puissent l’utiliser, un moyen qui permettrait aux propriétaires de Tesla de se faire rémunérer au lieu de laisser leur voiture stationnée dans leur garage !

Pourtant jusqu’ici, tout ce que l’on sait de ce service c’est qu’il ne pourra être appliqué tant que la conduite 100 % autonome ne sera pas résolue pour de bon.

Cinq ans après son annonce, on peut constater que Musk a réalisé une grande partie des objectifs de son Master Plan. Cependant, la partie 2 est loin d’être achevée. Avec la pandémie, de nombreux projets ont été chamboulés et ceux de Tesla n’y ont pas échappé.

Mais il faut aussi préciser que Tesla a aussi réalisé beaucoup de choses qui ne figuraient pas dans ce Master Plan partie 2.

A présent quant est il du Master plan partie 3 ?

Master Plan, 3 ème partie: l’énergie est la clé

Venons-en maintenant à ce fameux tweet très très bref d’Elon Musk sur l’annonce d’un Master Plan troisième partie. Et comme Elon Musk aime bien créer du suspens, il n’a révélé aucun détail, ni sur la date à laquelle il allait le présenter, ni sur son contenu. De quoi alimenter les rumeurs et les spéculations !

Vous vous dites sûrement que penser à une partie 3 serait inopportun alors que la partie 2 n’est même pas achevée? Vous avez sûrement raison! Mais le PDG de Tesla est prévoyant et il ne fait rien par pur hasard.

En répondant à un tweet de Doctor Jac, un créateur de contenu sur YouTube, Elon Musk a révélé que le “Master Plan Part 3” ne concernera pas que Tesla mais aussi ses autres compagnies, notamment SpaceX et The Boring Company, et que les principaux points sur Tesla comprendront “la croissance de la production à l’extrême, qui est nécessaire pour que l’humanité s’éloigne des combustibles fossiles, et l’Intelligence Artificielle”.

Justement, certains observateurs prédisent que la troisième partie du Master Plan pourrait évoquer la transition de Tesla vers une entreprise d’intelligence artificielle et de données. Ce qui semble très probable vu les projets que la firme a entrepris dans ce domaine et vu aussi le volume important des données recueillies quotidiennement par sa flotte de véhicules. Avec Optimus, plus connu sous le nom de Tesla Bot, un robot humanoïde actuellement en cours de développement par Tesla, et dont le permier prototype a été révélé le 30 septembre dernier, les projets d’Intelligence Artificielle de Tesla s’étendront au-delà même du domaine de l’automobile.

« En termes de priorité pour les produits, je pense qu’à l’heure actuelle, le développement le plus important que nous allons faire cette année est le robot humanoïde Optimus »

avait déclaré le techno king de Tesla en janvier dernier.

Ce robot, qui ressemblera beaucoup à un humain aura pour rôle de remplacer ce dernier dans les tâches dangereuses ou répétitives.

D’autres analystes ont, cependant prédit un étrange shift dans l’avenir de Tesla, qui pourrait s’orienter d’avantage vers le domaine de l’énergie que vers la production de voitures. Après tout, le but premier de Tesla est d’accélérer la transition vers l’utilisation d’énergies durables. La production de voitures ne serait alors que la première étape de ce plan.

Avec ce tweet d’ELon Musk datant datant du 10 août 2022, pourrait alors supposer que la partie 3 du Master Plan mette plus l’accent sur la conversion du monde aux énergies durables (production, stockage et distribution), que ce soit au niveau des voitures, des habitations, mais aussi des services publics à vocation de production d’énergie.

Cela concernera absolument tout. Le développement radical de l’économie mondiale qui se fera en grande partie grâce à l’utilisation du Tesla Bot et à sa capacité à remplacer les humains là ou le travail est dangereux ou ennuyeux pourrait faire également partie du plan.

La résolution du problème de l’I.A.G (Intelligence Artificielle Générale) sera alors l’une des plus grandes percées humaines jamais réalisées.

Si le super ordinateur de Tesla (appelé Dojo) est actuellement mis à contribution pour résoudre la conduite autonome grâce aux milliards de données collectées par sa flotte de véhicules, il pourrait servir de modus operandi pour appliquer cette Intelligence Artificielle dans de nombreux autres domaines infiniment plus complexes, comme par exemple la médecine ou l’astrophysique. Ceci aurait pour conséquences de faire évoluer nos connaissances de manière exponentielle, et serait un cap dans l’Histoire de l’Humanité, comme la découverte du feu, l’invention de l’agriculture, ou l’imprimerie…

Ce 3e plan de Tesla pourrait aussi parler de la production de millions de ces robots Tesla à prix raisonnable pour les entreprises et ainsi aboutir à la suppression du travail comme facteur limitant fondamental de l’économie mondiale. D’ailleurs, ors de l’AI Day 2022, Elon Musk a annoncé qu’Optimus serait bien produit à des millions d’exemplaires, et qu’il coûterait approximativement 20 000$.

Certains pourraient trouver ça complètement irréalisable ou hallucinant, mais cela semble bien être le futur vers lequel nous nous dirigeons.
Cependant, si une telle chose devait se produire, nous aurons à nous poser des question fondamentales sur l’instauration inévitable d’un revenu de base universel. Il faudra aussi revoir complètement la manière dont nous utilisons la majeure partie de notre temps. En effet, si notre temps n’est plus vendu en échange d’argent pour produire du travail, à quoi pourrait-il alors servir ?

Maintenant revenons au tweet d’Elon Musk. Qu’entend-t-il par « la croissance de la production à l’extrême » ? Est-ce une référence à son objectif de vendre 20 millions de véhicules par an d’ici 2030 ? En tout cas, cela semble dire que l’entreprise va bientôt passer à un niveau supérieur surtout maintenant que les usines de Tesla au Texas et à Berlin sont opérationnelles, et que la Gigafactory de Shanghai, elle aussi, va s’agrandir.

De leur côté, les investisseurs lancent également leurs spéculations sur ce que ce Master Plan part 3 pourrait impliquer. Dans tous les cas, les analystes financiers de Morgan Stanley affirment que c’est une occasion pour les investisseurs de prévoir les étapes de l’évolution de Tesla car il faut noter qu’après l’annonce du Master Plan 2, la valeur marchande du constructeur a été multipliée par 30 environ.

La partie 3 reflétera ainsi l’étendue des ressources financières de l’entreprise ainsi que sa capacité industrielle.

Ces analystes prévoient une capitalisation boursière de 3 000 milliards de dollars grâce à l’implication future des deux branches privées de la “Muskonomie”, à savoir SpaceX et The Boring Company, dans la stratégie future de Tesla. Ils font notamment allusion à la collaboration entre Tesla et SpaceX pour améliorer les réseaux de transport nouvelle génération.
Les partisans de Musk pensent qu’une telle structure multiplierait par 50 les bénéfices de Tesla.

Certains analystes comme Adam Jonas, suggèrent aussi la naissance de Tesla Aviation. “Il ne s’agit pas de savoir ‘si’ mais ‘quand’ “, dit-il.  “À notre avis, il y a peu de chances que Tesla ne propose pas à terme des produits et des services au marché de la mobilité aérienne urbaine”, rajoute-t-il.

Mais si cela devait se produire ce sera probablement dans un avenir lointain et nous sommes prêts à parier que ça ne figurera pas dans ce troisième Master Plan.

Et vous, que pensez-vous qu’il y aura dans ce 3ème fameux Master Plan ? L’intelligence artificielle générale en fera-t-elle partie ? Pensez vous que Tesla sera réellement capable de changer radicalement le travail des humains et de développer l’économie mondiale ?

Dîtes moi tout ça dans les commentaires ci-dessous, et si vous avez lu cet article du début à la fin et que vous êtes arrivés jusque là, je vous tire mon chapeau! (et faites le moi savoir aussi dans les commentaires!)

Vous allez kiffer:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *