L’ascension fulgurante de la Tesla Model Y se poursuit au niveau mondial. En septembre, le SUV 100% électrique bat les records en devenant la voiture la plus vendue en Europe, toute motorisations confondues, avec près de 29 400 unités vendues.
Le bilan du mois de septembre a été encore une fois positif pour le marché de l’automobile en Europe. La demande en voitures électriques a particulièrement augmenté. Elle a représenté 15,6% du nombre total d’immatriculations selon les chiffres publiés par JATO Dynamics. L’Allemagne est notamment en tête représentant 27% de la demande européenne. Et ce n’est pas une surprise puisque grâce à l’implantation de Giga Berlin, les ventes de voitures électriques , et de Tesla par la même occasion, ont fortement progressé outre-Rhin.
Selon les statistiques de JATO Dynamics, c’est même une Tesla qui domine le classement des voitures les plus vendues, tous types confondus, sur le Vieux continent en septembre. En effet, la Tesla Model Y, qui est principalement produite à la Giga Berlin, est arrivée en tête des ventes du mois dernier avec 29 367 nouvelles immatriculations enregistrées. Cela représente une hausse de 227% par rapport à la même période en 2021. Elle est suivie par la Peugeot 208 qui se retrouve à la deuxième place avec plus de 19 000 unités vendues, soit 10 000 unités de moins que le Model Y.
Cet écart impressionnant met en évidence la préférence des consommateurs pour le SUV électrique de Tesla. Malgré son prix bien plus cher que les autres voitures de luxe, le Model Y offre un très bon rapport qualité-prix et performance. Puis à la troisième place, il y a la Dacia Sandero avec 17 733 immatriculations enregistrées. La Skoda Octavia et la Toyota Yaris se retrouvent à la quatrième et cinquième places avec respectivement 17 226 et 16 275 unités.
La forte demande européenne concernant le Model Y s’explique en grande partie par la construction de Giga Berlin en Allemagne. Mais il faut aussi noter que Tesla a accumulé des années de réservations pour son SUV crossover. En effet, le constructeur a développé son offre en Europe depuis le lancement même du Model Y en Amérique du Nord, en 2020. Par ailleurs, grâce au développement massif du réseau de recharge de Tesla sur le Vieux continent fait de ses voitures le meilleur choix possible pour les clients européens.
Et ce n’est pas seulement sur le marché européen que le Model Y s’impose. Le SUV crossover de Tesla domine aussi le marché chinois et devient la voiture la plus commercialisée au mois de septembre. Avec la montée en puissance de la production à Giga Berlin ainsi qu’à Giga Shanghai, le quatrième trimestre va sûrement encore battre des records.
Il semble donc que les prévisions d’Elon Musk selon lesquelles le Model Y deviendra prochainement le véhicule le plus vendu au monde sont bel et bien sur le point de se concrétiser.