BMW a annoncé des accords d’approvisionnement de batteries avec CATL et EVE Energy, mais ce sont les dimensions de ces futures batteries qui mettent la puce à l’oreille.
Les batteries des fournisseurs chinois alimenteront la nouvelle série de voitures électriques de BMW qui font partie de sa gamme NEUE KLASSE à partir de 2025. CATL fournira à BMW des cellules de batterie qui présentent une avancée majeure en termes de densité énergétique, de vitesse de charge et d’autonomie. La taille des cellules de batterie que CATL fournira à BMW est assez intéressante, car elles ont un diamètre standard de 46 mm. Tiens tiens tiens… ça ne vous rappèle pas quelques chose?
Today, we and @BMWGroup announced a multi-year agreement on the supply of cylindrical battery cells to power BMW’s Neue Klasse EVs starting from 2025. Find out more: https://t.co/RhppxlYG00#CATL #BMWGroup #neueclasse #battery #EV
— CATL (@catl_official) September 9, 2022
Tout d’abord, BMW indique que les cellules cylindriques ont été spécialement conçues pour sa nouvelle architecture de voitures électriques et qu’elles peuvent augmenter l’autonomie de son modèle le plus haut de gamme jusqu’à 30% (WLTP). Frank Weber, membre du conseil d’administration de BMW AG en charge du développement, a donné des précisions sur ces spécifications :
La sixième génération de nos cellules lithium-ion, récemment mise au point, constituera un énorme bond technologique qui augmentera la densité énergétique de plus de 20 %, améliorera la vitesse de charge jusqu’à 30 % et augmentera l’autonomie jusqu’à 30 %. Nous réduisons également jusqu’à 60 % les émissions de CO2 liées à la production des cellules. Ce sont des étapes importantes pour la durabilité et les avantages pour les clients.
Bien que BMW se soit clairement engagé en faveur des cellules cylindriques lithium-ion, le constructeur a déclaré que la technologie de batterie de sixième génération offrira également une option pour les cathodes LFP (Lithium-Fer-Phosphate) pour la première fois, ce qui pourrait permettre de baisser le coût de production de leurs batteries. De plus, les matières premières critiques comme le cobalt et le nickel peuvent être entièrement évitées dans le matériau de la cathode, offrant ainsi plus de durabilité.
En parallèle à ça, BMW Group affirme qu’il développe des batteries entièrement solides (ASSB) et vise à les introduire en série d’ici la fin de la décennie. BMW a promis de présenter un véhicule électrique de démonstration doté de cette technologie « bien avant 2025 ».
Un autre aspect important à noter est que BMW déclare que les cellules auront un diamètre de 46 mm, mais qu’elles seront disponibles en deux hauteurs différentes. La société n’a pas communiqué ces hauteurs, mais on peut s’attendre à ce que l’une d’entre elles soit de 80 mm, comme les cellules Tesla.
De son côté, Tesla a déjà commencé à produire les cellules 4680 (46mm de diamètre par 80 mm de hauteur) à la Gigafactory Texas, mais le constructeur automobile a également recruté d’autres fabricants de batteries pour augmenter la production.
Les batteries de CATL qui seront fournies à BMW seront produites dans deux des futures usines de batteries du fabricant en Chine et en Europe. Chacune de ces installations devrait avoir une capacité annuelle allant jusqu’à 20 GWh destinée au constructeur automobile allemand. CATL a également indiqué qu’elle privilégierait l’utilisation d’énergies renouvelables et de matériaux recyclés pour la production de ses batteries.
Outre CATL, Eve Energy a également annoncé un accord pour fournir des cellules de batterie à BMW. La confirmation de l’accord entre les deux compagnies a été indiquée dans une annonce boursière. Le fabricant de batteries a noté que le projet devrait aider Eve Energy et BMW à construire une relation stable sur du long terme.
Bien que l’annonce d’Eve n’ait pas fourni beaucoup de détails, le fabricant de batteries a déclaré qu’il fournirait également à BMW de grandes batteries lithium-ion cylindriques pour la future série de véhicules électriques NEUE KLASSE du constructeur allemand.
Il convient de noter que les cellules qui seront fournies par CATL et Eve Energy à BMW ne seront pas nécessairement identiques aux cellules 4680 utilisées par Tesla, bien qu’elles constituent un écart notable par rapport aux cellules prismatiques utilisées par le constructeur allemand dans ses anciens véhicules électriques. L’utilisation par BMW de cellules cylindriques pour sa gamme NEUE KLASSE, le cas échéant, suggère que la décision prise par Tesla d’utiliser des batteries 4680 a eu pour vocation de crééer un standard dans cette industrie.
La question qu’on se pose maintenant est est ce que d’autres constructeurs vont suivre le pas et adopter, à leur tour, ce type de batterie?