Tesla a publié des données sur la sécurité de son logiciel FSD dans son rapport d’impact 2022. Les résultats sont impressionnants puisque d’après les chiffres, la conduite avec le FSD est 5 fois plus sûre que la conduite sans ce logiciel.
La FSD de Tesla est toujours plus sûre que la conduite humaine, même en dehors des autoroutes.
Tesla est habitué aux critiques lorsqu’il s’agit de son logiciel de conduite autonome FSD. D’après les détracteurs, le système n’est pas assez sûr. Et pourtant, le constructeur ne cesse d’améliorer son logiciel. Aujourd’hui, ses efforts semblent être récompensés car d’après le récent rapport publié par l’entreprise, la FSD est presque cinq fois plus sûre qu’un conducteur américain au volant.
À lire: Tesla lance la version 11.4 du FSD Beta, une mise à jour spectaculaire qui apporte d’importantes améliorations
Les chiffres ont été dévoilés dans le dernier rapport d’impact de l’entreprise. C’est un document qui, chaque année, rend compte de l’impact de Tesla et de ses activités sur l’environnement et sur notre planète en général.
Ce rapport indique ainsi que le taux d’accident d’une Tesla équipée de la FSD Beta, roulant principalement sur des tronçons non autoroutiers, est de 0,31 fois par million de miles (160 millions de km). C’est cinq fois moins que le taux d’accident pour un conducteur américain moyen, qui s’élève à 1,53 fois par million de miles.
En ce qui concerne l’Autopilot, les chiffres sont encore plus surprenants. D’après les données de Tesla, les conducteurs qui utilisent ce système principalement sur les autoroutes n’ont un accident que 0,18 fois par million de miles. C’est tout de même 8,5 fois moins que le taux d’accident moyen aux États-Unis. Et même si les clients du constructeur ne choisissent aucun des deux logiciels, leur taux d’accident reste relativement bas avec 0,68 accident par million de miles. C’est deux fois moins que la moyenne nationale.
À lire: Tesla gagne un procès concernant un accident de voiture lié à l’Autopilot
Comment Tesla explique ces résultats incroyables ?
Tesla indique que c’est en autres grâce à la haute performance de ses deux logiciels qu’elle a pu obtenir ces résultats. Mais elle souligne que c’est le Safety Score qui a fait la grande part des choses. En effet, ce système incite les conducteurs à conduire de manière plus sûre. Pour rappel, le Safety Score est un système de score céé par Tesla, et dont la note va de 0 à 100. Les conducteurs sont notés sur la base du nombre d’avertissements de collision frontale qu’il ont reçus, du nombre de freinages brusques effectués ainsi que du temps qu’ils ont passé à rouler à une vitesse excessive.
En outre, les logiciels d’aide à la conduite autonome de Tesla ne tiennent pas uniquement en compte de la sécurité des conducteurs et des occupants. Ils se préoccupent également de celle des personnes à l’extérieur du véhicule. Pour avoir ces résultats, Tesla a inclus des données liées aux systèmes d’évitement des piétons, à la sécurité des piétons en cas d’accident et aux systèmes de freinage d’urgence. Ces données proviennent entre autres d’agences de test de sécurité de premier plan dans le monde entier.
À lire: Révélation: De nombreux ingénieurs de Tesla étaient contre la suppression des radars
Le constructeur indique, par ailleurs, qu’en ce qui concerne la sécurité physique et plus particulièrement les normes de sécurité des tests de collision, tous les modèles qu’il vend satisfont au niveau de sécurité le plus élevé, selon Euro NCAP et NCAP en Europe, ainsi que l’IIHS aux États-Unis.
1 Comment