Révélation: De nombreux ingénieurs de Tesla étaient contre la suppression des radars

Tesla-Vision
Photo ©Tesla

Selon un rapport, les ingénieurs de Tesla avaient tenté de persuader Elon Musk de ne pas renoncer aux radars en le prévenant que leur suppression allait poser problème. Aujourd’hui, l’entreprise réintègre les capteurs dans ses nouveaux véhicules.

Tesla a supprimé les radars et les capteurs à ultrasons en faveur de Tesla Vision

En mai 2021, Tesla a décidé de supprimer le radar frontal sur ses nouvelles voitures. Puis, elle a fait de même avec les capteurs à ultrasons l’année dernière. Selon le constructeur, cela fait partie de son approche “Tesla Vision” qui se base uniquement sur l’utilisation des caméras ainsi que sur l’intelligence artificielle et les réseaux neuronaux pour faire fonctionner le système de conduite autonome.

La logique de Tesla est assez simple : les conducteurs utilisent la vue ainsi que les réseaux neuronaux de leur cerveau pour conduire sur la route. Le constructeur veut en quelque sorte imiter ce système avec Tesla Vision.

Et la meilleure façon de reproduire cette logique est d’utiliser les caméras à la place des yeux, et les réseaux neuronaux artificiels à la place du cerveau.

De nombreux ingénieurs n’étaient pas d’accord avec cette suppression

Mais il semble que cette idée n’a pas fait l’unanimité au sein de l’entreprise. C’est ce que dévoile un récent rapport de SFGate. De nombreux ingénieurs avaient notamment tenté de convaincre Elon Musk de ne pas supprimer les radars. Mais ces derniers ont été ignorés par le PDG.

“Certains ingénieurs de Tesla ont été horrifiés, ont déclaré d’anciens employés ayant connaissance de sa réaction, sous couvert d’anonymat par crainte de représailles. Ils ont contacté un ancien cadre de confiance pour lui demander des conseils sur la manière de dissuader Musk, dans le cadre d’un retour de bâton qui n’avait jamais été rapporté auparavant”,

indique le rapport.

Une décision logique pour Elon Musk

Cependant du côté d’Elon Musk, cette décision était tout à fait légitime car la qualité des anciens radars n’étaient pas satisfaisante.

“Un radar à très haute résolution serait meilleur que la vision pure, mais un tel radar n’existe pas. Je veux dire que la vision avec un radar à haute résolution serait meilleure que la vision pure.”

avait-il déclaré à l’époque dans une interview accordée à Electrek.

Et deux ans plus tard, les nouvelles voitures de Tesla se voient équipées du dernier ordinateur Hardware 4 de la firme avec un nouveau radar à haute résolution et plus de caméras.

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *