Tesla vient d’indiquer qu’elle allait désormais utiliser uniquement les caméras pour son Autopilot, qui jusque là s’appuyait aussi sur les capteurs à ultrason (USS). Le Model 3 et le Model Y sont principalement concernés.
L’an dernier, Tesla avait déjà exprimé sa volonté de supprimer les capteurs à ultrasons dans ses véhicules et de se baser uniquement sur la vision par ordinateur basée sur les caméras. Hier, le constructeur a enfin annoncé qu’il concrétisait ce projet :
« Aujourd’hui, nous passons à l’étape suivante de Tesla Vision en retirant les capteurs à ultrasons (USS) des Model 3 et Model Y. Nous poursuivrons ce déploiement avec les Model 3 et Model Y, au niveau mondial, au cours des prochains mois, puis avec les Model S et Model X en 2023 ».
Pour rappel, le système Autopilot se base jusqu’ici sur huit caméras, un radar frontal et de nombreux capteurs à ultrasons.
Désormais, le système d’aide à la conduite de Tesla utilisera uniquement les données provenant des caméras. Et à terme, toutes les voitures du constructeur seront uniquement basées sur la Tesla Vision. Selon Tesla, cela va largement améliorer son système en termes de sécurité et de précision puisque les conducteurs humains s’appuient eux aussi uniquement sur la vision pour circuler sur les routes.
Par ailleurs, Tesla Vision a la capacité de voir dans plusieurs directions et les facteurs comme la pluie, la poussière ou la neige ont peur d’effet sur elle. Le champ de vision des capteurs, lui, est limité. Ils servent principalement à détecter des objets à une petite distance.
Tesla a donc décidé qu’il serait préférable de s’appuyer sur des caméras et des réseaux neuronaux artificiels pour rendre ses voitures meilleures.
” Parallèlement à la suppression de l’USS, nous avons simultanément lancé notre réseau d’occupation basé sur la vision – actuellement utilisé dans la version bêta de la conduite autonome intégrale (FSD) – pour remplacer les entrées générées par l’USS. Avec le logiciel actuel, cette approche donne à Autopilot un positionnement spatial haute définition, une visibilité à plus longue portée et la capacité d’identifier et de différencier les objets. Comme pour de nombreuses fonctionnalités de Tesla, notre réseau d’occupation continuera à s’améliorer rapidement au fil du temps”,
a indiqué Tesla sur son site.
Tesla a cependant affirmé que ce changement allait limiter ou rendre inactives certaines fonctionnalités de l’Autopilot comme Park Assist, Autopark, ou encore Smart Summon.
Mais l’entreprise rassure que ce sera temporaire. Une fois la transition effectuée, Tesla rétablira ces fonctions. Les mises à jour logicielles over-the-air viendront également les améliorer. Et il sera possible de lancer Park Assist, Autopark, Summon et Smart Summon grâce au réseau d’occupation développée par Tesla.
Pour rappel voici ce que pense Elon Musk du capteur laser:
3 Comments