Tesla va-t-il changer à jamais la façon dont nous conduisons ? Nouveau brevet pour un système de direction par capteur filaire

tesla-direction-par-capteur-filaire

Tesla, le géant de l’industrie automobile électrique, est connu pour ses innovations et sa quête constante d’amélioration de l’expérience de conduite. Récemment, la société a franchi une nouvelle étape en déposant un brevet pour un système de direction novateur – le système de direction par capteur filaire.

Traditionnellement, les véhicules automobiles sur route et hors route utilisent un système hydromécanique pour la direction. Le système mécanique est généralement composé d’un boîtier de direction à crémaillère qui est physiquement lié au volant.

La technologie Steer-by-Wire (SbW) ou Drive-by-Wire (DbW) dans l’industrie automobile consiste à utiliser de l’électronique, des actionneurs et des algorithmes pour remplacer les connexions hydrauliques et mécaniques entre le volant manuel et la route. Cette technologie remplace les systèmes de commande mécaniques traditionnels par des systèmes de commande électroniques et ce concept est très similaire aux systèmes fly-by-wire largement utilisés dans l’industrie aéronautique. (Source: Sensel Measurement)

Cette innovation pourrait apporter des gains en matière d’efficacité, proposer de nouvelles configurations de direction et permettre de ré-imaginer complètement le design du cockpit des véhicules.

Cela dit, il convient de noter que de nombreux marchés mondiaux imposent encore l’utilisation de liaisons mécaniques dans les systèmes de direction pour qu’un véhicule soit légalement autorisé à circuler. Tesla, cependant, a déjà commencé à intégrer des moteurs et des actionneurs dans ses commandes pour ses fonctions de conduite assistée (Autopilot et Full Self-Driving), tout en maintenant un lien mécanique avec son système de direction.

La Route Vers le Futur : Tesla et le Développement de la Direction par capteur filaire

En 2020, Tesla avait commencé à constituer une nouvelle équipe à Austin. Leur mission ? Développer ce nouveau système de direction par capteur filaire. Confirmé par Elon Musk, PDG de Tesla, l’année suivante, le travail sur ce système de direction progressive par capteur filaire se poursuit, bien que sa finalisation soit encore loin.

Plus récemment, la même source avait appris que Tesla a déposé un brevet pour son nouveau système de direction par capteur filaire. Dans le résumé de la demande de brevet, Tesla décrit un système complexe et hautement sécurisé. En résumé, le système proposé comprend plusieurs composants, y compris deux ensembles de contrôleurs, des moteurs, et des actionneurs distincts. Ces composants, qui sont isolés de manière zonale, sont conçus pour assurer le bon fonctionnement du système même en cas de défaillance d’une ou plusieurs de ses parties.

A Lire : Même hors autoroute, le Full Self Driving de Tesla est 5 fois plus sûre que la conduite humaine

Certains expriment des préoccupations sur le piratage de tels systèmes de véhicules. Cependant, il convient de noter que la menace du piratage est présente qu’il s’agisse d’un système de direction par capteur filaire ou d’un véhicule équipé d’actionneurs pour contrôler la direction. C’est une préoccupation légitime pour pratiquement tous les véhicules modernes.

Le potentiel d’utilisation de cette technologie par Tesla est vaste. Au-delà de l’évidente application à la conduite autonome, elle peut aussi améliorer l’expérience de conduite humaine. En particulier, elle pourrait offrir de nouvelles possibilités pour ajuster le système de direction pour le volant Yoke de Tesla.

Cette fonctionnalité de Tesla qui sauve des vies

Vous allez kiffer:

4 Comments

  1. Le législateur finira par y venir quand les circonvolutions par lesquelles les constructeurs seront contraint de passer pour satisfaire à la fois des lois désuètes et les exigences du progrès technologiques paraîtront si ridicules qu’il sera impossible de maintenir les premières.
    Rappelez vous les atermoiements avant d’en venir au simple clignotant indiquant l’intention de changer de direction… Les voitures étaient équipées de petits bras d’une quinzaine de cm de long, dont l’extrémité était muni d’une ampoule rouge. En accionant la commande de changement de direction le petit bras passait à la position élevée tout en clignotant, pour singer le bras du conducteur passant par la glasses baissée de la portiere. Chose d’ailleurs impossible à réaliser en tournant vers la droite sauf à avoir le bras long, très long, au sens propre du terme. Mais à l’époque seul un tournant à gauche était cpnsidéré comme dangereux. Heureusement cette excentricité ridicule n’a pas tenue longtemps et le clignotant s’est imposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *