Lors du salon automobile IIA Mobility en Allemagne, Mercedes Benz a révélé son concept de berline électrique CLA. Cette annonce marque l’arrivée d’une nouvelle concurrente pour la Tesla Model 3, tant attendue par les passionnés de voitures électriques.
La CLA électrique de Mercedes-Benz se positionne comme le véhicule électrique d’entrée de gamme à grande autonomie que les consommateurs attendaient.
La production de la CLA devrait débuter en 2024, s’inscrivant ainsi dans la vision à long terme de Mercedes, appelée « Ambition 2039 ». Ce dernier vise à rendre neutre en carbone l’ensemble de sa chaîne de production dans les 10 prochaines années.
Autonomie record de 750 km et une recharge ultra-rapide
La Mercedes-Benz CLA électrique suscite l’enthousiasme en offrant une autonomie exceptionnelle de plus de 750 km, grâce à une efficacité énergétique remarquable de 12 kWh par 100 km. Cette prouesse est rendue possible par une technologie de pointe, incluant une plateforme 800V, une batterie à haute densité énergétique et une unité d’entraînement électrique hautement efficace, dérivée de la vision EQXX de Mercedes.
Un élément novateur réside dans l’utilisation d’adhésifs au lieu de vis pour maintenir les modules de la batterie. Cela permet ainsi de réduire le poids et la taille de la batterie tout en améliorant l’efficacité globale.
De plus, la CLA électrique se démarque en adoptant un système de recharge en courant continu de 800V, permettant une recharge rapide de 400 km en seulement 15 minutes. Ce système est également bidirectionnel, offrant la possibilité d’utiliser la voiture comme source d’énergie de secours.
A lire : Approbation historique : Mercedes-Benz a surpassé Tesla avec sa technologie de conduite autonome Drive Pilot.
Un design électrifiant
Le concept CLA ne passe pas inaperçu, non seulement pour ses performances techniques, mais surtout pour son look impressionnant. D’après Gorden Wagener, directeur du design de Mercedes-Benz Group AG, la CLA électrique incarne un design futuriste tout en restant fidèle au style de la marque.
Ce qui attire le plus l’attention, ce sont ses éléments esthétiques révolutionnaires. À l’avant, il y a 274 étoiles lumineuses en 3D qui donnent au véhicule une apparence futuriste. Les roues de 21 pouces sont ornées de 1584 étoiles lumineuses, et il y en a 652 de plus sur le toit en verre. Le design sportif de la CLA électrique se caractérise en outre par ses épaules athlétiques, des passages de roues puissants.
Qu’en est-il de l’intérieur ?
À l’intérieur, elle intègre le nouveau système MB.OS, utilisant l’IA et l’apprentissage automatique permettant une expérience de conduite connectée avancée. Chaque véhicule sur la plateforme MMA est doté d’un superordinateur, ouvrant la voie à une amélioration potentielle vers un système de conduite autonome de niveau 3.
Un grand écran MBUX Superscreen est présent, tandis que les sièges avant offrent une simplicité pratique avec une surface d’éclairage pour recharger les téléphones, une première pour Mercedes-Benz.
Par ailleurs, un dispositif de détection de la présence d’enfants garantit la sécurité des plus jeunes en surveillant leur respiration et en prenant des mesures d’urgence au besoin.
Cependant, certains aspects cruciaux restent encore flous, en particulier son prix. Bien que cette nouvelle version soit destinée à être une option d’entrée de gamme pour la marque, il est peu probable qu’elle soit aussi abordable que la nouvelle version du Model 3 récemment dévoilée par Tesla.
3 Comments