Elon Musk a conclu le rachat de Twitter la semaine dernière. Ses premiers jours au sein de sa nouvelle entreprise ont été remarquables.
Après quelques mois tumultueux, et de nombreux rebondissements, Elon Musk a finalement réussi à racheter Twitter pour 44 milliards de dollars. Et au cas où vous n’avez rien suivi de cette affaire, on vous a fait un petit résumé chronologique de la saga Musk / Twitter, et ça vaut le détour!
La semaine dernière, le nouveau propriétaire du de Twitter s’est rendu au siège social de sa nouvelle entreprise, à San Francisco.
Dans une vidéo publiée mercredi, on a pu notamment voir Elon Musk faire son entrée au QG de Twitter avec un évier dans les mains. Le nouveau propriétaire de la plateforme a déclaré que désormais “l’oiseau était libéré” et que “la comédie était désormais légale sur Twitter“.
Entering Twitter HQ – let that sink in! pic.twitter.com/D68z4K2wq7
— Elon Musk (@elonmusk) October 26, 2022
the bird is freed
— Elon Musk (@elonmusk) October 28, 2022
Depuis la conclusion de l’accord vendredi dernier, le nouveau directeur de la plateforme de réseaux a donc pris ses fonctions et a déjà effectué quelques changements, comme il l’avait promis. Il a notamment licencié le PDG Parag Agrawal, le directeur financier Ned Segal et le responsable de la politique Vijaya Gadde. Durant le week-end, Musk s’est aussi occupé de certains sujets qui le tenait à cœur comme la censure électorale ou l’examen de comptes accusés à tort de violer les règles de Twitter. Il a cependant indiqué qu’aucun compte ayant été banni auparavant ne sera rétabli avant la mise en place d’un « conseil de modération de contenu ».
Etant à l’écoute de ses followers, Elon Musk s’est aussi penché sur certaines demandes des abonnés de la plateforme depuis vendredi. Mikhaila Peterson, (la fille du célèbre psychologue canadien Jordan Peterson) par exemple, avait demandé à Musk s’il pouvait faire revenir son père sur la plateforme.
“Toute personne suspendue pour des raisons mineures et douteuses sera libérée de la prison de Twitter”,
a-t-il répondu. Et Le compte de Jordan Peterson est à présent de retour sur Twitter=
Anyone suspended for minor & dubious reasons will be freed from Twitter jail
— Elon Musk (@elonmusk) October 28, 2022
L’homme d’affaires s’est également excusé auprès de Massimo, @Rainmaker1973, après que son compte ait été suspendu pendant 12 heures à cause d’un tweet sur l’expansion de l’univers qui violait les règles de Twitter. Il lui a promis de régler le problème dans les plus brefs délais.
Sorry about that. Fixing as fast as possible!
— Elon Musk (@elonmusk) October 28, 2022
Par ailleurs, le responsable de la sécurité et de l’intégrité de Twitter, Yoel Roth, a déclaré que des mesures ont été prises pour bannir les utilisateurs impliqués dans la vague d’insultes raciales sur le réseau social survenu ce week-end. Elon Musk a également promis que Twitter apportera des solutions à ce problème dans les prochains jours.
Selon Elon Musk, Twitter pourrait changer pour permettre aux utilisateurs de choisir la version de la plateforme de médias sociaux qui leur plaît.
Good point.
Being able to select which version of Twitter you want is probably better, much as it would be for a movie maturity rating.
The rating of the tweet itself could be self-selected, then modified by user feedback.
— Elon Musk (@elonmusk) October 29, 2022
“Pouvoir sélectionner la version de Twitter que vous voulez est probablement mieux, un peu comme ce serait le cas pour la classification des films”, a déclaré M. Musk en réponse à un utilisateur.
“La notation du tweet lui-même pourrait être auto-sélectionnée, puis modifiée par les commentaires des utilisateurs”.
Il a répondu à un utilisateur qui a suggéré que Twitter pourrait avoir trois “modes de jeu” différents, l’un sur lequel vous pourriez “commencer à se lyncher les uns les autres entre comptes vérifiés”, un autre avec une “modération minimale” et un dernier avec une “modération lourde”.
Something like this makes sense
— Elon Musk (@elonmusk) October 29, 2022
“Quelque chose comme cela a du sens”, a répondu M. Musk.
Parmi ses autres projets pour la plateforme, le PDG de Tesla avait aussi mentionné la création d’un badge de vérification destiné aux membres de la version payante de la plateforme, Twitter Blue, mais il semble que certains utilisateurs aient déjà des réticences à ce sujet, comme en témoigne ce tweet de Stephen King:
We need to pay the bills somehow! Twitter cannot rely entirely on advertisers. How about $8?
— Elon Musk (@elonmusk) November 1, 2022
20$ par mois pour garder ma certification? N’importe quoi, ce sont eux qui devraient me payer. Si cela est mis en place, je m’en irai, comme Enron.
a lancé Stephen King. Et Elon Musk de répondre, toujours avec un air sarcastique (ou pas!):
On doit bien trouver un moyen pour payer les factures. Twitter ne peut pas se reposer uniquement sur les annonceurs. Et vous pensez quoi de 8$?
Mais au-delà tout cela, Elon Musk a un plus grand dessein pour Twitter. Le réseau social pourrait servir notamment à créer une super application, nommée X, qui serait utilisée pour tout un tas de choses comme les transactions bancaires, le shopping, l’achat de nourriture et bien d’autres. Un peu comme l’application chinoise WeChat.
Dans des documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission aux Etats-Unis, il est mentionné que Twitter sera désormais détenu à 100% par la par la filiale créée récemment par Musk, X Holdings I, et qu’il sera retiré de la Bourse de New York le 8 novembre prochain.