Tesla Electric, la nouvelle offre de Tesla propose de fournir les foyers équipés d’un Powerwall en énergie propre à faible coût. Le constructeur de véhicules électriques compte lancer ce projet en premier lieu au Texas, où le besoin de réforme énergétique se fait vraiment ressentir.
En février 2021, une tempête hivernale avait eu de lourdes conséquences au Texas. Plusieurs personnes avaient notamment perdu la vie à cause de l’instabilité et du manque de fiabilité du réseau énergétique de la région. Face à la situation, Tesla a voulu apporter son aide aux Texans.
Depuis plusieurs mois, l’équipe de Tesla dirigée par Arushi Sharma Frank, responsable de la politique des marchés énergétiques américains chez Tesla, a sillonné le Texas pour convaincre tous les propriétaires de maisons équipées de panneaux solaires et de batteries Powerwall de participer activement au marché de l’énergie du Texas, en mettant en place leur VPP (Virtual Power Plant).
The pathway for #VPP in #Texas starts here. There are thousands of distributed megawatts that can be leveraged to solve grid challenges in Texas. And consumers will drive this revolution. Congratulations to the launch team. #TeslaElectric $tsla @Tesla #txlege https://t.co/qXz3ej4m9A
— ArushiSF (@ArushiSF) December 15, 2022
Tesla a également demandé à l’organisation qui gère le réseau électrique du Texas, l’Electric Reliability Council of Texas (ERCOT), de modifier les règles pour permettre aux personnes équipées de panneaux solaires résidentiels de pouvoir offrir de l’électricité sur la capacité supplémentaire.
Bonne nouvelle !
La demande de Tesla a été approuvée par l’ERCOT cette semaine même. L’organisation lui a notamment donné le feu vert pour lancer « un projet pilote de conception de marché à l’échelle de l’État pour les petites ressources énergétiques distribuées afin de fournir des exportations de services de réseau ».
De son côté, Tesla avait déjà tout préparé puisque quelques jours plus tard, l’entreprise a annoncé le lancement de Tesla Electric. Il s’agit ainsi d’un plan électrique spécial pour les propriétaires de Powerwall.
Introducing Tesla Electric, the electricity plan that offers low-cost clean energy for homes with Powerwall—starting in Texas → https://t.co/qpvfUgTvft pic.twitter.com/g34QhN8xZR
— Tesla (@Tesla) December 15, 2022
« Le solaire et le Powerwall peuvent vous aider, vous et votre communauté, à accélérer la transition vers une énergie durable. Avec Tesla Electric, votre Powerwall décide automatiquement quand charger et quand vendre de l’électricité au réseau. Avec d’autres membres de Tesla Electric, vous pouvez maximiser la valeur de votre énergie solaire tout en utilisant votre stockage Powerwall pour ajouter plus d’électricité renouvelable au réseau. Vous pouvez également atteindre vos propres objectifs de développement durable en important de l’électricité du réseau, car Tesla Electric compense votre consommation par de l’énergie provenant de sources 100 % renouvelables. »,
indique Tesla sur son site web.
L’entreprise précise cependant que ce plan n’est encore disponible que sur invitation et uniquement pour les clients texans. Mais, elle assure que le projet sera par la suite étendu à d’autres Etats.
En adhérant à Tesla Electric, les clients consentent ainsi à apporter l’énergie stockée dans leur Powerwall pour soutenir le réseau électrique. Grâce à cela, ils gagnent des crédits sur leur compte. Tesla leur offre ainsi la possibilité de faire des économies sur leurs factures d’énergie en les invitant à choisir leur mode de distribution. Les membres de Tesla Electric gagneraient en moyenne plus de 50 % de crédits supplémentaires par rapport à des plans similaires.
Par ailleurs, les clients peuvent aussi suivre leur approvisionnement en électricité à tout moment en utilisant l’application Tesla. Cela leur permet également de s’assurer que l’électricité qu’ils utilisent à partir du réseau sera compensée par une énergie renouvelable produite à 100% au Texas.
1 Comment