Les Powerwall de Tesla ont stabilisé avec succès le réseau électrique allemand lors des essais d’un projet pilote

Tesla Powerwall
Photo: ©Tesla

Tesla vient d’annoncer la réussite d’un projet pilote de déploiement de Powerwall pour stabiliser le réseau électrique en Allemagne et ainsi mieux tirer parti de la forte puissance solaire du pays. Pour ce faire, l’entreprise travaille en partenariat avec Transnet BW.

Les centrales électriques virtuelles, une solution durable pour soutenir les réseaux électriques publics

Les centrales électriques virtuelles sont de plus en plus populaires grâce notamment à l’avènement de l’énergie distribuée, provenant du soleil et stockées de manières intermittente dans des batteries domestiques. Dans ce domaine, le Powerwall de Tesla est aujourd’hui devenu un incontournable. Grâce à la collaboration avec des compagnies d’électricité ou d’autres sociétés de gestion de l’énergie, les Powerwall de différents ménages peuvent être regroupés pour fournir des services au réseau et former la fameuse “centrale électrique virtuelle” ou Virtual Power Plant.

Aujourd’hui, il existe des dizaines de ce genre de centrales électriques à travers le monde qui font appel aux Powerwall, comme en Australie, en Californie ou encore au Texas, par exemple.

À lire: Au Texas, Tesla devient un fournisseur d’électricité avec sa nouvelle offre « Tesla Electric »

Un autre pays devrait bientôt rejoindre la liste. Il s’agit de l’Allemagne. L’an dernier, Tesla a commencé à travailler avec Transnet BW, l’une des plus grandes compagnies d’électricité d’Allemagne, pour mettre en place une centrale électrique virtuelle pilote utilisant des Powerwall.

Les essais en Allemagne sont une réussite

Le projet PV-Shift, qui a été lancé en mai 2022, vise à utiliser les Powerwall de Tesla combinés à des panneaux solaires pour stabiliser le réseau électrique. Selon Transnet BW, le processus de charge des batteries est déplacé vers les systèmes solaires lorsqu’il y a un surplus de charge ou bien une faible demande des ménages. Ainsi, les panneaux solaires peuvent alimenter le réseau public en électricité quand cela est nécessaire. Cette solution permet non seulement de faire des économies en ressources mais aussi de préserver l’environnement.

“Notre objectif est de soutenir la transition des combustibles fossiles aussi rapidement que possible et à un coût raisonnable pour exploiter le réseau électrique en intégrant intelligemment l’agilité décentralisée dans le réseau”,

explique Rainer Pflaum, directeur financier de TransnetBW.

À lire: Tesla annonce la disponibilité de la charge bidirectionnelle sur ses voitures d’ici 2025

Récemment, Tesla a annoncé que les essais pour stabiliser le réseau électrique allemand avec ses Powerwall s’étaient concluent par un fort succès.

“Le Powerwall peut stabiliser le réseau en l’alimentant dans les zones où la demande est forte, ce qui contribue à réduire la production d’électricité à partir de combustibles fossiles.

Dans le cadre d’un projet pilote avec TransnetBW en Allemagne – le premier en Europe continentale -, les propriétaires de Powerwall ont contribué à ce succès…”

Les batteries domestiques, dont le nombre n’a pas été communiqué, ont alimenté le système dans les zones de forte demande. Cela a permis de réduire la production d’électricité à partir de combustibles fossiles.

Les essais sur le terrain, une étape importante

Selon TransnetBW, les essais sur le terrain sont importants car ils permettent d’acquérir de l’expérience en termes de disponibilité et de prévisibilité du potentiel de flexibilité. Le but est de préparer un mécanisme normalisé : le “Redispatch 3.0”.

“Avec PV-Shift, nous ouvrons une nouvelle voie, petit à petit. La perte de centrales électriques conventionnelles est compensée par l’énorme demande de voitures électriques, de pompes à chaleur et de systèmes solaires avec stockage sur batterie. Les expériences pratiques dans l’interaction entre les opérateurs de réseaux, les fournisseurs de systèmes et les consommateurs finaux sont d’une importance capitale pour le développement du système électrique du futur”,

a déclaré Sabrina Ried, chef de projet PV-Shift.

Pour tout savoir sur les centrales électriques virtuelles:

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *