Tesla instaure une nouvelle taxe pour éviter l’attente à ses superchageurs

Superchargeurs de Tesla
Photo : @Tesla

Tesla a officiellement introduit des frais de congestion dans certaines stations superchargeurs aux Etats-Unis. L’initiative a pour objectif de minimiser les temps de charge et augmenter la disponibilité de ses bornes de recharges. Cette règle s’applique à toutes les voitures Tesla, y compris celles avec des crédits ou la recharge gratuite. En octobre, l’annonce avait été anticipée par Green, le hacker automobile après avoir exploré les codes de Tesla.  

Les nouveaux frais de congestion de Tesla

Ces frais de congestion sont applicables lorsque le superchargeur est occupé, et le niveau de charge de la batterie dépasse un seuil défini. Dès qu’un véhicule atteint 90 % de sa capacité de charge, les conducteurs se voient imposer un coût de 1 dollar par minute pour chaque minute supplémentaire de charge. En effet, la cause principale est que les derniers 10 % de charge sont notoirement plus lents.

A lire : Tesla a vendu sa technologie de Superchargeurs à ce géant des stations services

Pour rappel, les frais d’inactivité, qui sont en place depuis des années, se déclenchent lorsque la station superchargeurs atteint 50 % de sa capacité. Si une voiture reste branchée après une charge complète, le propriétaire doit payer 50 cents la minute, doublant à 1 $ la minute lorsque la station est à 100 % de capacité. Cette approche vise à améliorer l’expérience des propriétaires et à réduire la congestion, soulignant l’importance d’une gestion efficace des charges.

Les conducteurs seront informés de l’imminence de la taxe de congestion par une notification dans l’application Tesla, offrant 5 minutes de grâce pour débrancher leur voiture et éviter ces frais. La tarification ne connaît pas également de limite supérieure.

Une initiative stratégique face à l’ouverture des superchargeurs aux VE non Tesla

Cette initiative est apparue stratégiquement avant la fête de Thanksgiving, une période de déplacements massifs aux États-Unis. Simultanément, Tesla ouvre ses points de recharge aux véhicules électriques non Tesla, augmentant potentiellement la demande sur son réseau de recharge. Une gestion proactive alors que d’autres acteurs, comme ChargePoint, adoptent la norme de recharge NACS de Tesla à plus long terme.

Tesla déploie ainsi une série de mesures pour optimiser la capacité de ses Superchargeurs, allant des frais d’inactivité aux nouveaux frais de congestion qui remplaceront ces derniers dans les emplacements spécifiés. Les frais de congestion et d’inactivité ne sont pas cumulables. Lorsque des frais de congestion s’appliquent, les frais d’inactivité sont annulés, et vice versa.

Certains sites limiteront également automatiquement la charge maximale à 80 % pour réduire les temps d’attente, bien que des dérogations soient possibles pour les propriétaires nécessitant une charge complète à 100 %.  

Pour l’instant, on ne sait pas si les frais de congestion de Tesla seront étendus à d’autres pays. La page d’assistance Tesla ne fournit que des informations pour les clients américains.

A lire : Tesla bat son record d’expansion du réseau de recharge au 3e trimestre 2023 : 300 nouvelles stations de superchargeurs installées !

Vous allez kiffer:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *