Maintenant que les voitures électriques sont aussi populaires que les voitures à essence, les constructeurs poursuivent désormais un nouvel objectif : proposer des modèles à prix abordables. En Chine, les grandes marques comme BYD le font déjà. En Europe et aux États-Unis par contre, c’est une autre histoire… La marque Jeep a toutefois décidé de s’y mettre. Carlos Tavares, le PDG du groupe Stellantis a annoncé une Jeep électrique à 25 000 dollars.
Bientôt une Jeep d’entrée de gamme aux États-Unis ?
Les voitures électriques semblent bien parties pour gagner la bataille qui les oppose aux voitures à essence depuis des années. Toutes les marques automobiles s’y mettent, proposant des modèles tout aussi puissants et performants. Le problème réside au niveau du prix : les voitures électriques ne sont pas données. Il faut compter entre 30 000 à 50 000 euros pour un véhicule neuf. Les prix peuvent rapidement grimper jusqu’à 90 000 euros, voire beaucoup plus, pour les supercars et les modèles de luxe.
En Europe, le groupe Stellantis va bientôt commercialiser une voiture électrique pas chère : la Citroën ëC3. Cette dernière sera lancée le 13 juin prochain en France au prix de 23 300 euros. Et ce n’est que le début, car Stellantis prévoit aussi de proposer une voiture d’entrée de gamme sur le marché américain. C’est ce qu’a annoncé Carlos Tavares, lors d’une récente conférence d’investisseurs :
« Tout comme nous avons lancé la Citroën e-C3 à un peu plus de 20 000 euros, vous aurez très bientôt une Jeep électrique à 25 000 dollars ».
A LIRE : Volkswagen annonce une voiture électrique à 20 000 euros
En attendant, la Jeep Wagoneer S arrive
Pour l’heure, Carlos Tavares n’a pas encore donné de détails sur cette fameuse jeep électrique. Toutefois, il se pourrait bien que la voiture soit basée sur la plateforme Smart Car de Stellantis. Un choix logique quand on sait que cette dernière servira également de base pour la nouvelle Fiat Panda électrique ainsi que d’autres futurs véhicules électriques d’entrée de gamme du groupe.
En attendant d’en savoir plus sur leur Jeep électrique à 25 000 dollars, Stellantis et Jeep lancent la Jeep Wagoneer S cette année dans le monde entier. Antonio Filosa, le CEO de la marque, a annoncé un SUV familial 100 % électrique qui « marque un nouveau chapitre dans l’histoire de Jeep ».
« S’appuyant sur près d’un siècle d’innovation et de design, ce premier véhicule électrique mondial fera découvrir à une toute nouvelle génération de conducteurs une expérience distinctement Jeep et 100 % électrique à tous points de vue », a-t-il indiqué lors de la présentation du véhicule.
Sous le capot, la Jeep Wagoneer S embarque deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) qui délivrent 600 chevaux, pour 800 Nm de couple. Alimentée par une batterie de 100 kWh, la voiture peut parcourir jusqu’à 480 kilomètres en une seule charge.
La Jeep Wagoneer S sera disponible sur le marché américain dès le dernier trimestre 2024. L’Europe, elle, devra encore patienter jusqu’en 2025 pour s’offrir la voiture dont le prix de base pourrait bien avoisiner non pas 25 000$ mais plutôt dans les 80 000 à 100 000 euros.