Blindsight : Le nouveau produit de Neuralink rendra la vue aux personnes aveugles

Neuralink blindsight

Elon Musk, le visionnaire à la tête de Neuralink, a récemment captivé le monde en annonçant le prochain produit révolutionnaire de la société baptisé Blindsight. L’objectif principal de cette nouvelle percée technologique est de rendre la vue aux personnes aveugles et malvoyantes

Neuralink Blindsight : Comment cette technologie pourrait-elle rendre la vue?

Depuis plusieurs années, Elon Musk a exprimé sa confiance dans les capacités de Neuralink à restaurer la vision chez les individus aveugles. En effet, lors d’une présentation de l’entreprise en 2022, Musk a déclaré que la restauration de la vision était l’une des deux premières applications visées par la société.

Récemment, le PDG a dévoilé Blindsight, un nouveau produit consacré à cette ambition. Le nom est évocateur : il signifie littéralement « vision aveugle ». Ce terme désigne la capacité de percevoir des stimuli visuels sans en avoir conscience. Le processus de cette nouvelle technologie est aussi complexe que fascinant.

Tout commence par la capture d’informations visuelles à l’aide d’une caméra ou d’un dispositif similaire. Ces données sont ensuite traitées par un ordinateur qui les traduit en impulsions électriques compréhensibles par le cerveau.  Ensuite, ces dernières sont transmises au dispositif Neuralink implanté dans le cortex visuel, stimulant ainsi la perception visuelle de manière naturelle. L’objectif ultime est de permettre à l’utilisateur de percevoir ces signaux comme des informations visuelles significatives, rétablissant ainsi partiellement ou totalement sa vue.

A lire : Pourquoi 5800 investisseurs de Tesla viennent en soutien à Elon Musk pour son plan de rémunération

Bien qu’il soit impressionnant, le développement de Blindsight est un défi technologique majeur. En effet, la puce doit être miniaturisée et biocompatible pour être implantée dans le cerveau. De plus, le traitement des signaux neuronaux et la création d’images réalistes constituent des défis complexes.  Avant de pouvoir être commercialisé, Blindsight devra en outre obtenir l’approbation des autorités réglementaires. Les essais cliniques sur l’homme seront nécessaires pour évaluer la sécurité et l’efficacité du dispositif.

Des avancées concrètes : Succès et perspectives de Neuralink

Le chemin vers Blindsight a été pavé de succès pour Neuralink. En effet, la société a récemment implanté avec succès son dispositif Telepathy sur son premier patient humain, Noland Arbaugh, 29 ans, tétraplégique suite à un accident de plongée.

Grâce à l’implant cérébral de l’entreprise, il est désormais capable de contrôler un ordinateur par la pensée et de jouer à des jeux vidéo comme Civilization VI. L’opération chirurgicale pour implanter la puce s’est déroulée sans accroc et Noland affirme ne ressentir aucune déficience cognitive. « Cela a changé ma vie », confia-t-il.

Ce succès marque une étape importante dans le développement de Neuralink. Cela renforce également la confiance dans la capacité de la société à concrétiser sa vision ambitieuse. Bien que la date de sortie de « Blindsight » ne soit pas encore annoncée, le succès de l’implantation de la puce cérébrale suggère que l’avenir est prometteur pour la société.

En savoir plus : Neuralink : le premier implant sur un cerveau humain réussi!

Cependant, des phases d’essais rigoureuses seront nécessaires avant que cette technologie ne soit largement disponible pour le grand public. Mais une chose est sûre : « Blindsight » marque une étape cruciale dans l’histoire de la médecine et de la technologie.

https://www.youtube.com/watch?v=rAFfBOuQ_B4

Vous allez kiffer:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *