Tesla, en réponse aux critiques émises à l’encontre du volant de la Berline Model S et du SUV Model X, a rapidement entrepris des ajustements. Après des améliorations au niveau de la finition, c’est surtout son nouveau volant Yoke avec klaxon physique qui se démarque. Conçu pour remédier aux lacunes précédemment relevées, cette nouvelle itération du volant a été dévoilée. Les annonces de ces modifications ont été diffusées via X (autrefois connu sous le nom de Twitter), où l’image associée met en évidence les changements apportés au volant par rapport aux versions antérieures.
Tesla réinvente le nouveau volant Yoke avec klaxon physique : la fin des controverses ?
Tout d’abord, il faut noter que les utilisateurs de la Berline Model S et du SUV Model X ont éprouvé quelques difficultés concernant la praticabilité du volant. C’est dans l’objectif de régler ce problème qu’Elon Musk, PDG de Tesla, a annoncé l’apport de quelques modifications. Ainsi, le bouton axé en haut à droite par rapport au joug sera remplacé par le klaxon central. Les coutures du nouveau volant Yoke ont également été améliorées afin de limiter les risques d’effritement. D’autre part, le nouveau volant Yoke avec klaxon physique a été installé sur la majeure partie des véhicules créés par Tesla depuis le mois de novembre. C’est un volant assez unique qui se distingue des autres par ses fonctionnalités modernes et très utiles.
À lire : Alerte Tesla : Pourquoi ces 3 modèles affichent des estimations d’autonomie en chute libre ?
Tesla révolutionne le volant avec son yoke : Quelles sont les nouveautés ?
Le Nouveau volant Yoke de Tesla est équipé d’un certain nombre de fonctionnalités très appréciées, telles que les capteurs tactiles intégrés sur les bras du volant. Ainsi, depuis le volant, le conducteur peut contrôler l’usage des clignotants et des essuie-glaces. De plus, le retour du klaxon au centre du volant facilite son usage en circulation, limitant ainsi les risques d’accidents.
Utilisation des Model S et X équipés du nouveau volant Yoke à klaxon physique : une expérience complexe ?
Il est nécessaire de noter que le nouveau volant suscite toujours quelques controverses en raison du degré de sécurité. Étant donné que le Yoke possède une forme en U, la partie supérieure horizontale est manquante. En l’absence de prise en main traditionnelle du volant, certains pourraient avoir de mauvais réflexes. Ce facteur augmente le risque pour ces conducteurs qui doivent s’habituer à un tout nouveau système de pilotage. Finalement, les normes et réglementations routières de certains pays imposent l’usage de volants conventionnels. Cela pourrait constituer, pour les utilisateurs de véhicules équipés du Yoke, quelques problèmes juridiques.