Comment la baisse des prix a propulsé l’action Tesla

Action-TSLA-Fevrier-2023-2
©Photo Tesla

Ces dernières semaines, la performance boursière de l’action Tesla est impressionnante. Jeudi dernier, la valeur de l’action TSLA a augmenté de 85% depuis son niveau le plus bas en janvier.

Les actions de Tesla en forte hausse après la publication des résultats du Q4 2022

En 2022, on peut dire que l’action de Tesla n’était pas au top de sa forme. Son cours a en effet enregistré une importante baisse de 65%. La perte de confiance des investisseurs en est entre autres la cause. En effet, ces derniers étaient particulièrement inquiets quant à la capacité de Tesla à maintenir la demande pour ses voitures. Le constructeur, lui, a pourtant rassuré qu’il n’y avait aucun problème de ce côté. 

Après la publication de solides résultats financiers pour 2022, les choses ont incroyablement changé. Les investisseurs ont repris confiance dans le constructeur. Cela a eu une forte répercussion sur le cours de l’action Tesla. Dans un précédent article, nous avions indiqué que l’action de l’entreprise avait grimpé de 11% juste après l’annonce des résultats. Et depuis jeudi, le cours est en hausse de 85%, comparé à sa valeur en début d’année. Désormais, l’action TSLA flirte avec les 200 dollars. Le 9 février, en intraday, leur cours a même atteint 214 dollars par action avant de retomber à 196$ vendredi à la fermeture du marché.

Les perspectives de l’entreprise pour 2023 annoncées par Elon Musk lors de la conférence téléphonique ainsi que la forte demande actuelle ont également boosté la confiance des investisseurs. 

Il faut dire qu’aujourd’hui, Tesla a une impressionnante capacité de production qui s’élève à plus de 1,9 million de véhicules dans ses usines de Shanghai, Fremont, Austin et Berlin. Par ailleurs, le Semi, dont la livraison a débuté en décembre dernier, et le Cybertruck, qui va bientôt entrer en production, vont venir renforcer les ventes de l’entreprise en 2023.

La baisse des prix a été un facteur déterminant

La baisse massive des prix de ses voitures au niveau mondial a été en quelque sorte l’élément déclencheur de cette incroyable performance. Grâce à cela, les commandes de l’entreprise ont explosé. Tesla peut en effet se permettre d’effectuer de telles réductions de tarifs car elle possède un important avantage concurrentiel et de fortes marges sur la construction de ses véhicules. En effet, en plus de se développer incroyablement vite par rapport à ses concurrents, elle peut particulièrement se vanter d’avoir la meilleure marge brute de l’industrie automobile. 

De leur côté, les rivaux de Tesla sont plutôt limités en ce qui concerne cette stratégie de baisse des prix. La raison principale est que leur fonctionnement suit encore les anciennes normes. Ainsi, les véhicules qu’ils proposent sont plus chers à produire, coûtent plus cher et sont plus difficiles à vendre. 

Vous allez kiffer:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *