Comparaison entre le modèle S de Tesla et un avion de chasse

La Model S de Tesla n’est peut-être pas aussi rapide qu’un avion de chasse, mais en termes de puissance informatique, la génération actuelle de modèle s de Tesla pourrait pâlir d’envie même les véhicules militaires et d’exploration spatiale les plus avancés.

Lorsque Tesla a lancé Autopilot 2.0, elle a déclaré que l’ordinateur inclus avait la puissance de calcul d’environ 150 MacBook Pros. En 2019, Tesla a remplacé cette puce par une nouvelle qu’elle a conçue en interne et qui, selon elle, offre des performances 21 fois supérieures à celles de la puce précédente.

La nouvelle puce se compose de deux réseaux neuronaux, chacun étant capable d’effectuer 36 milliards d’opérations par seconde, soit 36 téraflops. Elle est censée être suffisamment puissante pour gérer la tâche incroyablement exigeante en termes de calcul que représente la conduite autonome, une fois que le logiciel sera prêt. Le dernier ordinateur FSD de Tesla comprend deux de ces puces, pour des raisons de redondance.

A titre de comparaison, l’ordinateur qui a permis la mission Apollo 11 effectuait environ un demi-million d’opérations par seconde, soit un demi-mégaflop. Cela signifie que les puces jumelles de Tesla, avec leurs 72 téraflops combinés, ont une puissance de calcul près de 150 millions de fois supérieure à celle qui a permis aux astronautes Armstrong, Aldrin et Collins, d’atterrir sur la Lune !

Et pour revenir à l’avion de chasse F-35, qui est l’avion de chasse le plus avancé technologiquement de l ‘armée américaine, le système Full Self Driving de Tesla serait 180 fois plus puissant en termes de calcul.

Tesla-stat

Et rien que pour le fun, voici un classement qui compare la Puce de Tesla aux autres puces, en termes d’opérations par secondes. On voit que le microprocesseur de Tesla arrive en 2ème position juste après le cerveau humain et réussit à surpasser les puces de la Xbox et de la Paystation ! 

A bientôt sur Tesla News France.

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.