La hausse des prix de l’électricité impacte fortement l’économie, surtout en Europe. Avec l’annonce d’une augmentation de 15% en 2023 en France, les coûts de la recharge à domicile en seront également impactés.
Avec la flambée des prix de l’électricité sur les marchés de gros, il était évident que le prix de l’énergie en France allait également suivre la tendance bien que le gouvernement s’efforce de limiter retarder l’impact. Cela fait d’ailleurs quelques semaines que l’exécutif prépare le terrain pour annoncer cette augmentation des prix du gaz et de l’électricité pour 2023.
Avec la guerre en Ukraine, c’est le prix du gaz qui a été impacté en premier. Vu que l’électricité en dépend, son prix a également augmenté. Cela a même atteint des niveaux records ces derniers jours sur les marchés de gros. Certains fournisseurs proposent jusqu’à plus de 1 000 euros le mégawattheure pour 2023 alors qu’il y a tout juste un an, ce prix n’était que de 85 euros et même en-dessous de 50 euros avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie au mois de février. En suivant cette logique, il est donc tout à fait normal que le gouvernement envisage une hausse des prix. Rappelon tout de même que cette hausse des prix de l’énergie est directement causée par les sanctions anti-russes que l’Europe a décidé de mettre en place.
C’est lors d’une conférence de presse qui s’est tenue hier qu’Elisabeth Borne l’a donc officiellement annoncé. A partir du 1er février 2023, la hausse des prix de l’électricité est estimée à 15% pour le tarif réglementé.
Mais selon le gouvernement, il faut relativiser. Au vu de l’explosion des prix, cette hausse aurait bien pu prendre une autre ampleur s’il n’y avait pas de bouclier tarifaire. En effet, les prix auraient augmenté de plus de 100% entraînant une hausse sur la facture mensuelle des ménages à hauteur de 150 euros. Mais l’Etat rassure que cette hausse sera « la plus raisonnable possible ». La différence sera donc à sa charge (et in fine à notre charge, car on le rappèle, il n’y a pas d’argent gratuit!).
Il faut cependant indiquer que cette prise en charge de la hausse des prix de l’énergie par le gouvernement a de lourdes conséquences sur l’économie française. Jusqu’ici, les dépenses engagées pour contenir l’inflation s’élèvent à près de 32 milliards d’euros, soit un point du PIB français.
Du côté des ménages, la répercussion sera aussi importante malgré le chèque énergie de 150 euros, qui pour l’instant, précisons-le, n’est attribué qu’à seulement six millions de Français.
Ce sera également un coup dur pour ceux qui possèdent une voiture hybride rechargeable ou 100% électrique et qui rechargent leur véhicule à leur domicile. Si la hausse prévue par le gouvernement est de 15%, le coût de la recharge va également augmenter de 15%. En France, cela va toucher 90% des propriétaires de voitures hybrides rechargeables et électriques. En effet, 9 conducteurs sur 10 effectuent la recharge de leur voiture chez eux. Ils le font surtout la nuit pendant les heures creuses.
Par contre, la hausse pourrait être plus importante au niveau des stations de recharge vu que celles-ci ne bénéficient pas d’aides de l’Etat.
Il est aussi important de rappeler que même si cette augmentation de 15% du prix de l’électricité aura lieu dès fevrier 2023, il sera toujours moins cher de recharger une voiture électrique en comparaison avec les coûts liés à la possession, l’entretien et au carburant d’une voiture thermique.
Il faut aussi rappeler que, si le prix de l’électricité augmentera de 15%, rien qu’au 1er semestre 2022, le coût du carburant a atteint une augmentation de 33,54% pour le diesel, comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessous:
Enfin, alors qu’il vous est impossible de creuser un puits de pétrole dans votre jardin pour ensuite tenter de le raffiner vous même, il est toujours possible de produire et stocker sa propre électricité à domicile.
1 Comment