Le Cybertruck est un pick-up avant-gardiste dont le design a suscité de nombreuses controverses lors de sa sortie en prototype. Découvrons ensemble les sources d’inspiration étonnantes qui ont contribué à façonner le look unique de ce véhicule électrique, à travers les premiers concepts révélés récemment par Walter Isaacson, le biographe d’Elon Musk.
Des inspirations insolites pour un design futuriste
Le biographe Isaacson a rédigé la biographie du fondateur de Tesla, Elon Musk, dont la sortie était prévue pour le mois de septembre. En effet, selon l’extrait du livre publié sur son compte Twitter, le design actuel du Cybertruck n’était pas la première version envisagée par Tesla. En bref, le Cybertruck, avec son allure anguleuse et futuriste, n’est pas donc né d’une seule source d’inspiration, mais d’un mélange audacieux d’idées issues d’univers variés.
Adding to @SawyerMerritt post: In my book, https://t.co/7JGHd10TEa , I describe how on one Friday in 2017, @elonmusk decreed, “We are going to do this whole thing in stainless steel.” I note: "The use of stainless steel opened up new possibilities for the look of the truck.… https://t.co/mnTjub13xP pic.twitter.com/sG2lPoE57X
— Walter Isaacson (@WalterIsaacson) July 18, 2023
À lire : Un livre de coloriage officiel de Tesla révèle un secret concernant la recharge bidirectionnelle pour le Cybertruck
En s’éloignant des conventions des poick-ups traditionnels, Elon Musk a puisé dans l’esthétique de Bladerunner, un univers dystopique empreint de modernité. Parmi ces influences, on retrouve également des références cinématographiques et de jeux vidéo qui ont marqué les esprits.
Cependant, les inspirations ne se limitent pas au domaine du divertissement. Tesla a aussi puisé des idées dans des secteurs inattendus, tels que l’aéronautique et l’armée. En accompagnement de l’extrait, Isaacson a dévoilé une photographie prise à l’intérieur du studio de design de Tesla à Los Angeles, révélant une multitude de premiers dessins de conception du Cybertruck.
La conception controversée du Tesla Cybertruck
La conception du Tesla Cybertruck n’a pas été exempte de défis et de controverses. En 2017, deux ans avant la sortie du prototype, Elon Musk avait pris une décision audacieuse en décrétant que le véhicule serait fabriqué en acier inoxydable. D’après Isaacson, l’équipe de conception interne était initialement contre l’idée de Musk.
« Nous allons tout faire en acier inoxydable ». Je note : « L’utilisation de l’acier inoxydable a ouvert de nouvelles possibilités pour l’aspect du pick-up. Au lieu d’utiliser des machines d’emboutissage pour sculpter la fibre de carbone en panneaux de carrosserie aux courbes et formes subtiles, l’acier inoxydable privilégie les plans droits et les angles vifs. Cela a permis – et, d’une certaine manière, forcé – l’équipe de conception à explorer des idées plus futuristes, plus audacieuses, voire dérangeantes ».
À lire également : Elon Musk pris sur le fait! Il a été aperçu en train de conduire le Cybertruck dans les rues d’Austin au Texas.
Elon Musk avait également exprimé son désintérêt pour les pick-up traditionnels, les qualifiant de peu innovant. Cette déclaration a renforcé sa détermination à créer un véhicule véritablement innovant, capable de bousculer les codes établis du marché automobile.
Il convient de rappeler que certains passionnés ont exprimé leur mécontentement face à l’apparence de la version finale du Cybertruck, ce qui s’est traduit par la création de centaines de mèmes sur les réseaux sociaux. Cependant, malgré ces critiques, le design du véhicule a tout de même suscité de l’admiration, comme en témoignent les plus de 1,5 million de réservations enregistrées pour ce véhicule électrique.
Dans une récente mise à jour, Tesla a annoncé avoir achevé la production du premier Cybertruck dans sa Gigafactory située au Texas. Malgré les multiples reports de sa sortie, les livraisons sont désormais prévues pour le mois de septembre de cette année.
2 Comments