Dodge fait un pas audacieux en intégrant dans sa prochaine voiture électrique, une technologie qui permettra la simulation du son, mais aussi des vibrations d’un moteur à combustion interne.
La Dodge Charger EV se prépare à faire son entrée sur le marché en 2025. Si elle promet des performances explosives et une conduite silencieuse, ce n’est pas pour oublier pour autant les sensations que recherchent certains amateurs de bolides. C’est pour cela que la marque a travaillé sur la création d’un système qui simulera les vibrations et le son d’un moteur V8 pour sa berline électrique.
Système de simulation de vibrations et de son moteur sur une voiture électrique de Dodge
Ce système de simulation de vibrations « Active Vibration Enhancement » a été breveté par Stellantis, la société mère de Dodge. En effet, la marque utilise des capteurs pilotés par un logiciel pour détecter la vitesse et l’accélération de la voiture électrique. Grâce à cette technologie avancée, ils ajustent ensuite les vibrations qu’auraient un moteur V8. Les vibrations son ensuite transmises dans le siège du conducteur et au niveau du volant.
La fonctionnalité sera personnalisable. Les conducteurs pourront ainsi choisir l’intensité des vibrations et le type de simulation qu’ils souhaitent, en fonction de leurs préférences. Cela permettra de créer une expérience de conduite plus immersive et plus « réaliste ».
En complément, la fonction Fratzonic Chambered Exhaust permettra de simuler le son du moteur à l’aide d’une combinaison de subwoofers et d’autres composants externes. Le système produira un son extérieur authentique qui sera synchronisé avec l’accélération du véhicule. Il pourra également être personnalisé grâce aux différents modes disponibles, tels que « Sport », « Track » et « Valet ».
A lire : Voici pourquoi le prix des batteries des voitures électriques va baisser
Avantages et défis des nouveaux systèmes sur la Dodge Charger électrique
Ces technologies de simulation du son et des vibrations offrent plusieurs avantages. Elles permettent notamment de créer une expérience de conduite plus engageante et plus proche de celle d’un véhicule à essence traditionnel. Cependant, elles doivent également relever certains défis. La technologie est encore relativement nouvelle. Par ailleurs, il n’est pas encore certain qu’elle puisse reproduire parfaitement les sensations d’un moteur V8. De plus, les sons artificiels peuvent être considérés comme intrusifs par certains conducteurs.
Outre ces nouvelles technologies, la Dodge Charger électrique sera une voiture musclée à hautes performances, offrant aux conducteurs le même niveau de puissance et de vitesse que les voitures sportives traditionnelles ayant un vrai moteur V8.
La batterie est censée avoir une autonomie de plus de 805 km. En outre, il intégrera les dernières fonctionnalités numériques tel qu’un système d’infodivertissement avancé qui permettra aux conducteurs de personnaliser leur expérience de conduite à 100%.
A lire : Voitures Électriques abordables : Stellantis, Volkswagen et Renault s’unissent contre la concurrence chinoise.
Enfin, l’intégration d’un système de vibration dans la Dodge Charger électrique est une première dans l’industrie automobile. Il reste à voir si ce système sera un succès auprès des clients et s’il sera adopté par d’autres constructeurs.