Mercedes-Benz a annoncé que son système de conduite autonome de niveau 3 Drive Pilot était le premier au monde à avoir reçu une certification internationale. Pour l’instant, celui-ci est disponible en option pour la Classe S et l’EQS et ce depuis l’an dernier.
Mercedes-Benz assure la fiabilité et la sécurité de Drive Pilot. Ce dernier repose sur une architecture qui prévoit et contrôle « tous les scénarios » qui peuvent se produire.
Drive Pilot permet entre autres de contrôler la distance et la vitesse ainsi que de maintenir la voiture dans la bonne voie. Et lorsque celle-ci roule dans un trafic dense ou dans des embouteillages à une vitesse de 60 km/h, le conducteur peut laisser le contrôle au système.
Mercedes-Benz se démarque avec cette conception axée sur la sécurité. Pour s’en assurer, des éléments centraux de l’architecture ont été « conçus avec une redo
ndance physique et fonctionnelle. » La batterie, le moteur de direction, les capteurs de vitesse des roues et les algorithmes utilisés par le système pour le calcul des données ont ainsi été dupliqués.
Alors que Tesla base son système Autopilot sur la vision pure à l’aide uniquement de caméras, Drive Pilot se base essentiellement sur l’utilisation d’un radar, de caméras et d’un LiDAR qui sont également redondants pour renforcer la sécurité du système. Il est également équipé de microphones, d’ultrasons et de capteurs d’humidité qui viennent fournir des informations importantes au système. Drive Pilot possède ainsi plus de 30 capteurs pour lui permettre un fonctionnement optimal.
Pour Markus Schäfer, directeur de la technologie responsable du développement et de l’approvisionnement chez Mercedes-Benz et membre du conseil d’administration, le concept de la redondance est la meilleure solution à adopter pour avoir un système de conduite automatisée de niveau 3 fonctionnel et fiable.
« Le nom de Mercedes-Benz a toujours été synonyme de sécurité. Et nous établissons déjà des normes dans le développement et la mise en œuvre de systèmes de conduite automatisée comme Drive Pilot. Nous sommes convaincus que la redondance est la bonne approche pour la conduite automatisée de niveau 3 et au-delà. En ce qui concerne les capteurs, nous considérons également que l’utilisation du LiDAR aux côtés du radar et des caméras est particulièrement indispensable »,
explique-t-il.
Mercedes-Benz affirme que la présence de plusieurs types de capteurs redondants est essentielle. Si un capteur est défaillant, il peut être remplacé par un autre en fonction de la situation par les caractéristiques d’un autre.
« S’appuyer sur un seul type de capteur ne répondrait pas aux normes de sécurité élevées de Mercedes-Benz »
indique le constructeur.
Par ailleurs, Mercedes-Benz prépare déjà le passage au système de conduite de niveau 4. La marque a annoncé qu’elle a préinstallé l’Intelligent Park Pilot sur le niveau 3 pour faciliter le stationnement automatisé.
Mercedes VS Tesla
L’approche du constructeur allemand en matière de conduite autonome est très différente de celle de Tesla. Approche de Tesla qui reflète le dédain d’Elon Musk envers le LiDAR, qu’il considère comme “une béquille”, car dans un Earnings Call en 2018 il a affirmé: « A mon avis, c’est une béquille qui va pousser les entreprises vers une impasse dont elles auront beaucoup de mal à sortir. »
Lors de l’Autonomy Day 2019, il a qualifié le LIDAR de « course folle ». « Quiconque s’appuie sur le LIDAR est fichu », a-t-il ajouté. « Fichu. Des capteurs coûteux et qui ne sont pas nécessaires. C’est comme avoir tout un tas d’appendices coûteux… vous verrez. »
Tesla tente de s’attaquer à un problème bien plus important et une approche beaucoup plus globale et ambitieuse: la reconnaissance optique passive, ou comment littéralement donner la vue à ses véhicules. C’est pourquoi Tesla mise sur les caméras comme pièce maîtresse du système de guidage des véhicules autonomes. Avec leur résolution en pixels de plus en plus élevée et leur faible prix, les capteurs de caméra sont considérés comme indispensables pour les systèmes avancés d’aide à la conduite (comme le système Autopilot de Tesla) et les systèmes entièrement autonomes. Pour Tesla, les caméras sont tout. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur la vision pure de Tesla, nous avons publié pas mal de vidéos à ce sujet.
« Une fois que vous résolvez les caméras pour la vision, l’autonomie est résolue ; si vous ne résolvez pas la vision, elle n’est pas résolue », a déclaré Musk lors d’un TED Talk en avril 2017, « Vous pouvez absolument être surhumain avec seulement des caméras ».
Alors, vous en pensez quoi? Approche Tesla ou approche Mercedes?
Quelles que soient les approches ou visions de Tesla et Mercedes aujourd’hui, peu importe le choix technique installé dans les véhicules, tant que l’utilisateur y trouve son compte et que le système fonctionne.
L’avenir dira qui a fait le meilleur choix.
Toutefois, opter pour la redondance aujourd’hui est fort probablement raisonnable, au vu du recul insuffisant de toutes ces technologies interagissant entre elles.
Sachant que dans les véhicules se trouvent des êtres humains qui sont à la merci de leur boîte de savon devenant « intelligente », ce ne sont ni un robot ménager haut de gamme, ni tout autre objet intelligent connecté et communiquant programmable de la maison…