Alors que la plupart des constructeurs automobiles ont du mal à réaliser des bénéfices sur les véhicules électriques, Tesla, elle, a enchaîné les trimestres profitables. Quel est donc le secret de l’entreprise ?
Une stratégie basée sur la trésorerie et les marges bénéficiaires
Pour arriver là ou elle est aujourd’hui, avec une rentabilité et des flux de trésorerie durables, Tesla a dû parcourir un long chemin et traverser de nombreuses épreuves. Selon Elon Musk, Tesla a utilisé différentes stratégies pour devenir rentable, alors que d’autres constructeurs de véhicules électriques peinent à l’être jusqu’à aujourd’hui.
Dans un tweet posté récemment, le PDG de Tesla a indiqué que son entreprise était l’un des rares constructeurs automobiles à atteindre une trésorerie et des bénéfices durables.
This is the fundamental reason why Tesla was the first new American car company to reach sustained positive cash flow since Chrysler ~100 years ago.
The product has to be compelling enough to overcome a fundamental cost disadvantage.
— Elon Musk (@elonmusk) February 11, 2023
Le succès de Tesla est en grande partie dû aux innovations qu’elle intègre dans ses véhicules et leur design. Mais selon Musk, ce sont surtout les marges bénéficiaires et la trésorerie qui font la rentabilité de l’entreprise.
D’après un rapport publié par Azhar Hirani, analyste chez ZT Corporate, les marges bénéficiaires mondiales des principaux constructeurs automobiles étaient en moyenne de 7,5 % de 2015 à 2020. M. Hirani précise que les marques de voitures haut de gamme ont tendance à récolter les bénéfices les plus élevés, à l’exception de Volkswagen et Toyota qui “présentent toutes deux un potentiel de rentabilité”.
Difficile de produire les véhicules électriques en quantité et de faire de bonnes marges
Avant d’avoir une trésorerie positive, Tesla est passé de la vente du Roadster à celle de modèles plus abordables. Mais selon Musk, le chemin n’a pas du tout été facile, particulièrement en ce qui concerne la production de voitures électriques. Et d’ailleurs, la plupart des constructeurs sont confrontés à ce genre de difficulté.
Récemment, le PDG de Ford a, par exemple, annoncé que les voitures électriques de son entreprise ne seraient probablement pas rentables avant 2025. Des entreprises comme Lucid et Rivian qui vendent actuellement leurs modèles électriques en faible quantité continueront aussi à faire des pertes jusqu’à ce que leur production augmente.
“Les grands constructeurs automobiles historiques vendent leurs voitures avec une marge réelle faible à nulle”,
avait écrit Musk en septembre 2021.
En fait, c’est avec la vente de pièces de rechange que ces entreprises tirent la plupart de leurs bénéfices.
“Le produit doit être suffisamment convaincant”
Dans sa publication sur Twitter, le PDG de Tesla a affirmé que pour surmonter un désavantage fondamental en termes de coûts et faire de bonnes marges, “le produit doit être suffisamment convaincant”. Pour sa part, le constructeur semble avoir réussi à surmonter ce désavantage vu ses résultats financiers très solides.
“C’est la raison fondamentale pour laquelle Tesla a été la première nouvelle entreprise automobile américaine à atteindre un flux de trésorerie positif durable depuis Chrysler il y a ~100 ans”
, a écrit Musk.
Grâce à cela, le flux de trésorerie disponible de Tesla a atteint 7,6 milliards de dollars en 2022, soit une hausse de 51 %. Et encore plus impressionnant, l’entreprise a, en plus de cela, été en mesure d’effectuer d’importants investissements pour construire ses nouvelles Gigafactories au Texas et en Allemagne. Après la publication des résultats du quatrième trimestre 2022, l’ensemble de la trésorerie et des investissements de Tesla a atteint 22,2 milliards de dollars.
“Nous avons suffisamment de liquidités pour financer notre feuille de route de produits, nos plans d’expansion de la capacité à long terme et d’autres dépenses”
, a déclaré le constructeur lors de sa conférence téléphonique sur les résultats du T4 2022 le mois denier.
1 Comment