D’après un brevet publié récemment, il semble que la marque de supercars italienne Ferrari développe un système de propulseurs à gaz pour ses prochaines voitures. C’est pratiquement le même qu’Elon Musk a annoncé pour la deuxième génération du Tesla Roadster.
Ferrari veut mettre le paquet pour améliorer la performance de ses véhicules
Afin d’améliorer les performances de ses véhicules, Ferrari a mis au point le système “pulse jet”. Le constructeur avait déposé le brevet pour l’utilisation de cette nouvelle technique qui se base sur des propulseurs à gaz en 2019. Mais, celui-ci n’a été publié que récemment.
Ce nouveau système se base entre autres sur une série de propulseurs, alimentés par un réservoir d’air comprimé, installés à l’avant, à l’arrière, en haut, en bas et sur les deux côtés de la voiture. Grâce à cela, elle aura non seulement une accélération et un freinage plus rapides, mais sera aussi plus facile à manier dans les virages.
“Une voiture ayant : un châssis ; quatre roues, qui sont montées sur le châssis de manière rotative’ une carrosserie, qui recouvre le châssis’ au moins un réservoir d’air comprimé’ et au moins un pousseur de gaz, qui est relié au réservoir d’air comprimé, est intégré au châssis et a une pluralité de buses, qui sont orientées vers l’extérieur, peuvent être activées afin de générer des jets d’air respectifs, sont disposées parallèlement et à côté les unes des autres, ont la même orientation et sont dimensionnées de manière à générer des poussées pneumatiques différentes et donner la même pression d’air comprimé qui s’écoule ; un capteur de pression, qui détermine une pression à l’intérieur du réservoir d’air comprimé ; et une unité de commande, qui active la pluralité de buses de manière coordonnée afin de générer, dans son ensemble, une poussée pneumatique souhaitée basée sur la pression à l’intérieur du réservoir d’air comprimé. “
a déclaré Ferrari.
Le constructeur prévoit entre autres de récupérer l’énergie du freinage pour que les réservoirs soient toujours pleins en utilisant des compresseurs fixés aux essieux du véhicule.
Un système inspiré du Tesla Roadster
Selon le site The Drive, ce concept s’apparente à celui du Tesla Roadster. Elon Musk avait en effet déjà évoqué l’utilisation de propulseurs à gaz froid lorsqu’il a donné des détails sur le Roadster 2.0. Il avait même expliqué que la voiture sera assez puissante et qu’elle pourra planer pendant un certain temps.
“Je veux qu’il fasse du surplace. J’essaie de comprendre comment faire en sorte que cette chose plane, sans, vous savez, tuer des gens. Je me suis dit qu’on pourrait peut-être le faire planer, mais pas trop haut… Au minimum, je suis sûr qu’on pourrait faire un propulseur où la plaque d’immatriculation se rabat, à la James Bond, et il y aurait un propulseur de fusée derrière, et cela vous donnerait trois tonnes de poussée.”
a expliqué le PDG de Tesla.
En tout cas, les voitures de sport du futur seront de vraies bêtes avec des vitesses et des performances absolument folles. Le brevet de Ferrari ne mentionne pas de détails précis sur ces points. Mais si l’on se réfère à ce qu’a déclaré Elon Musk, ce système permettrait au véhicule d’accélérer à 95,6 km/h en seulement seconde !
3 Comments