Elon Musk, fondateur de SpaceX, affirme qu’ « un seul Starlink peut fournir l’internet à une école entière comptant des centaines d’élèves ».

Starlink-2

SpaceX vise à réduire la fracture numérique en connectant le monde à Internet grâce à sa constellation de satellites à haut débit Starlink qui consiste à lancer au moins 12 000 satellites de diffusion d’Internet en orbite basse. L’entreprise a lancé environ 2 500 satellites depuis 2019. 

L’Assemblée générale des Nations unies (ONU) a déclaré que l’accès à internet était un droit humain en 2016. Cette déclaration est formée sur la base que l’accès à internet donne aux individus la liberté d’exercer les droits humains fondamentaux, y compris la liberté d’expression et l’accès aux informations vitales. L’ONU déclare que les pays ont la responsabilité de veiller à ce que l’accès à Internet soit largement disponible, et qu’aucun gouvernement ne devrait restreindre de manière déraisonnable l’accès d’un individu à Internet.

Starlink-1

Selon une estimation des Nations unies datant de 2021, environ 2,9 milliards de personnes dans le monde n’ont jamais eu accès à l’internet, soit 37 % de la population mondiale. La plupart vivent dans des pays en développement où les infrastructures internet sont difficiles et coûteuses à construire. Ces régions ont tendance à être des communautés appauvries situées dans des zones rurales ou éloignées, ce qui affecte la capacité des enfants à recevoir une éducation. L’accès à l’internet donne aux individus la possibilité d’accéder à des informations éducatives et à davantage de possibilités d’emploi pour améliorer leur vie. L’internet est devenu une utilité vitale, outre l’accès à la connaissance, il peut fournir aux familles un accès direct aux soins de santé en ligne en un seul clic.


À lirestarlink-camping-car


Le fondateur de SpaceX, Elon Musk, croit en l’importance d’étendre l’accès à l’internet car il a le potentiel d’améliorer des vies.

« Un seul Starlink [terminal d’utilisateur] peut fournir l’internet à une école entière comptant des centaines d’élèves »,

a-t-il déclaré le 28 mai,

« Un grand potentiel pour sortir les gens de la pauvreté. Fournir l’internet, c’est apprendre aux gens à pêcher »,

a déclaré Musk sur Twitter.

Starlink change la donne car le terminal utilisateur Starlink est facile à installer. Il suffit de le brancher à une source d’électricité et de le pointer vers le ciel, ce qui permet d’accéder rapidement à l’internet haut débit en quelques minutes sans avoir recours à un technicien professionnel. Le processus d’installation facile offre aux gouvernements et aux écoles une option plus abordable pour étendre l’accès à l’internet, par rapport à la construction d’infrastructures coûteuses de câbles à fibres optiques.

SpaceX fournit déjà un accès à l’internet à des régions difficiles d’accès dans 36 pays, y compris des écoles dans des communautés rurales.

« Starlink permet l’accès à des services et ressources en ligne essentiels pour les communautés rurales qui, historiquement, n’ont pas été desservies par les fournisseurs de services Internet traditionnels »,

a déclaré SpaceX.

« Avec Starlink, les visites virtuelles de médecins et l’apprentissage à distance sont maintenant possibles pour les communautés rurales et les étudiants à travers le monde, y compris l’académie scolaire indépendant du comté d’Ector au Texas, l’académie scolaire public du comté de Wise en Virginie, la nation Cherokee en Oklahoma, les foyers d’étudiants de la nation Navajo en Arizona, les foyers et les écoles des Premières nations dans les zones rurales de l’Ontario et du Manitoba, au Canada, et les écoles éloignées de Sotomó et Calete Sierra, au Chili, parmi beaucoup d’autres »,

a partagé la société sur son site Web.

Visitez le site officiel de SpaceX, Starlink.com, pour plus d’informations.

Source: Tesmanian

Comment Starlink vient en aide à l’Ukraine:

Vous allez kiffer:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.