La Tesla Model Y défie le règne de Toyota en devenant la troisième voiture de tourisme la plus vendue au monde en 2022

Tesla-Model-Y
Mariordo (Mario Roberto Durán Ortiz), CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Ce n’est qu’une question de temps avant que les ventes de voitures électriques ne dépassent inévitablement les ventes de véhicules à moteur à combustion interne. D’après les derniers chiffres publiés par JATO Dynamics, la Tesla Model Y est entrée dans le Top 3 des voitures de tourisme les plus vendues en 2022, et le Model 3 s’est retrouvée à la 10e place.

Le Model Y, plus proche de la première place que jamais

Le leader des voitures électriques, Tesla, poursuit son ascension fulgurante. Avec des chiffres de ventes qui ne cessent d’augmenter, aujourd’hui, le constructeur commercialise deux des 10 véhicules les plus vendus au monde.

Dans un précédent article, nous avions rapporté que le Model Y s’était placé à la quatrième place du classement des voitures les plus vendues au monde en 2022, d’après les données de Focus2move. Selon le récent rapport de JATO Dynamics cependant, il semble que le SUV électrique de Tesla soit arrivée à la troisième place du classement.

Les prévisions d’Elon Musk ont donc de très fortes chances de se concrétiser. Pour rappel, le PDG de Tesla avait prédit que le SUV électrique serait le numéro 1 des ventes de voitures dans le monde entier en 2023.

À lire: Toyota admet que la Tesla Model Y est une véritable “œuvre d’art”

Malgré le fait que Tesla ne dévoile jamais les chiffres exacts des ventes séparées du Model Y et du Model 3, JATO Dynamics a tout de même essayé de sortir des données aussi précises que possible. Ainsi, les statistiques partagées par l’entreprise révèlent qu’environ 747 000 exemplaires du Model Y ont été livrés en 2022, soit une augmentation de 91 % par rapport à l’année précédente. Le véhicule talonne la Toyota Corolla avec 992 000 unités vendues et la Toyota RAV4 qui arrive en numéro 1 avec 1 016 000 exemplaires écoulés.

La Tesla Model 3, elle, arrive à se placer dans le Top 10 avec 482 000 unités vendues.

Felipe Munoz, analyste mondial chez JATO, a particulièrement salué les exploits de Tesla en 2022 :

« C’est un moment historique de voir un véhicule purement électrique non seulement si proche de la première place, mais aussi une marque relativement nouvelle se hisser aussi loin dans le classement mondial, d’autant plus qu’il ne s’agit pas des véhicules les plus abordables. »

À lire: La Tesla Model Y devient la voiture la plus vendue en Europe au premier trimestre, toutes motorisations confondues

Les ventes de véhicules électriques ont fortement progressé en 2022

Le rapport de JATO Dynamics révèle également que le nombre de nouvelles immatriculations dans le monde s’est élevé à 79,4 millions en 2022. Cela représente une baisse de 2 % par rapport aux 80,7 millions d’unités vendues l’année dernière, principalement en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et des pénuries de semi-conducteurs en Amérique du Nord et en Europe.

Par ailleurs, JATO Dynamics a aussi noté que les ventes de véhicules électriques à batteries ont bondi de 66% d’une année à l’autre. En 2022, il s’en est écoulé 7,37 millions d’unités dans le monde entier, soit une augmentation de 2,9 millions d’unités par rapport à 2021. L’an dernier, la part de marché des véhicules électriques était de 9,3 %. C’est en Europe et en Chine qu’ils ont le plus de succès, avec des parts de marché de 12,2 % sur le marché européen et 15,6 % sur le marché chinois.

Toyota vient de programmer son suicide (Hydrogène)

Vous allez kiffer:

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *