Ferrari a récemment révélé des détails sur l’arrivée de son premier modèle purement électrique. Selon le PDG Benedetto Vigna, le projet progresse plus rapidement que prévu. La date de lancement prévue en 2025 est en avance sur le calendrier initial.
Cette accélération est due à des avancées techniques significatives sur le développement de la supercar électrique, qui permettront de résoudre plus rapidement les problèmes techniques.
Le développement du premier modèle électrique de Ferrari avec le HIL
Ferrari compte produire une supercar purement électrique de haute qualité avec la technologie “Hardware in the Loop” (HIL). A titre d’infos, cette méthode est généralement utilisée pour tester des composants électroniques des smartphones et des ordinateurs. Ferrari testera ainsi à partir de cette technologie HIL les composants électroniques de sa première voiture électrique.
A lire : Passage à l’électrique: Maintenant Ferrari n’a plus le choix
Le HIL permettra à Ferrari de résoudre les problèmes techniques plus rapidement, un défi qui avait entravé le développement de ses véhicules hybrides. En simulant diverses situations, cette approche crée une boucle de rétroaction virtuelle, garantissant que les véhicules fonctionnent parfaitement dans toutes les conditions.
En bref, la marque italienne peut garantir la fiabilité et la performance de ses véhicules électriques, tout en réduisant les délais de développement grâce à cette technique.
Par ailleurs, Ferrari garde jalousement ses secrets, notamment concernant le fournisseur de cellules de batterie. Adam Jonas, analyste chez Morgan Stanley, a posé la question, mais Vigna est resté discret : “Nous ne divulguons même pas le fournisseur de cellules.”
La nouvelle usine électrique de Maranello
Outre l’utilisation de technologies de pointe, Ferrari investit dans une nouvelle usine, située à Maranello, dans sa ville natale en Italie. Le choix de construire cette usine en interne reflète la volonté de Ferrari de préserver son identité de marque.
Cette nouvelle usine ultramoderne sera opérationnelle en juin prochain, en vue du lancement du premier modèle électrique au quatrième trimestre 2025. Elle produira des moteurs électriques, des onduleurs et des batteries pour les VE et les hybrides, tout en incluant des activités d’assemblage. De plus, l’usine permettra en outre à Ferrari de répondre à la demande croissante de voitures électriques.
A découvrir : Volkswagen en péril? Décryptage de la chute vertigineuse de 50% des commandes de VE!
Ferrari vers l’électrification
La marque Ferrari a fixé des objectifs ambitieux pour l’électrification de sa gamme de voitures de luxe. D’ici 2030, la marque italienne vise à ce que 40% de ses ventes soient des voitures électriques, tandis que 20% resteraient équipées de moteurs à combustion interne.
Le PDG de Ferrari, Benedetto Vigna, prévoit que d’ici 2026, environ 5% des ventes seront des véhicules électriques, notamment après le lancement de sa première supercar électrique. De plus, Ferrari a annoncé son intention de dévoiler 15 nouveaux modèles entre 2023 et 2026, marquant un engagement résolu envers l’innovation et l’électrification.
1 Comment