En 2030, Ford a prévu de ne vendre que des voitures 100 % électriques en Europe. Toutefois, le constructeur automobile fait face à quelques problèmes qui pourraient bien contrecarrer ses plans. Ainsi aux dernières nouvelles, Ford aurait décidé de réduire ses commandes de batteries pour ses véhicules électriques.
Voitures électriques Ford : des ventes à perte
Lors de sa conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre 2024, Ford a dévoilé que tout n’était pas rose du côté de ses voitures électriques. C’est même une véritable catastrophe pour le constructeur automobile : avec « seulement » 10 000 modèles écoulés, Ford aurait en effet perdu plus de 100 000 dollars pour chaque véhicule électrique vendu.
Le PDG Jim Farley a indiqué que cette année, les pertes liées aux voitures électriques pourraient s’élever jusqu’à 5,5 milliards de dollars pour Ford. Il a également ajouté que le Model e, l’unité EV du constructeur automobile, freinait grandement leurs activités en ce moment.
A LIRE : La Tesla pas chère est toujours d’actualité, mais il y a du changement au niveau du prix
Ford réduit ses commandes de batteries
Les voitures électriques Ford n’ayant pas encore le succès escompté, le constructeur automobile a décidé de jouer la carte de la prudence. Selon un rapport publié par Bloomberg il y a quelques jours, Ford va donc réduire ses commandes de batteries. Son partenariat avec ses principaux fournisseurs tient toujours, mais l’entreprise a décidé de ne plus commander autant qu’avant.
En parallèle, Ford a décidé de concentrer les efforts sur son Model e sur et sur son projet de voiture électrique pas chère. Rappelons en effet que le constructeur compte lancer un modèle dont le prix ne dépassera pas 30 000 dollars. Jim Farley l’a d’ailleurs rappelé lors de la conférence téléphonique sur les premiers résultats du premier trimestre 2024 de Ford :
« Notre pari sera porté sur notre nouvelle petite plateforme abordable développée par notre équipe sur la côte Ouest. Plus nous pouvons fabriquer un excellent produit à un prix abordable, plus il sera attrayant pour un plus grand nombre d »utilisateurs de véhicules électriques. »
Le constructeur revoit ses ambitions à la baisse
Si tout se passe bien, Ford compte commercialiser sa voiture électrique pas chère en 2026. Mais d’ici là, le constructeur automobile ne veut pas prendre de risques. Il envisage ainsi de revoir ses ambitions à la baisse concernant ses projets de ne commercialiser que des véhicules 100 % électriques en Europe d’ici six ans. Ford va finalement continuer à proposer des modèles à moteur à combustion interne aux clients européens.
« Si nous constatons une forte demande, par exemple pour des véhicules hybrides rechargeables, nous les proposerons », a indiqué Martin Sander, responsable de l’activité voitures particulières de Ford en Europe.
Pour ce qui est des voitures électriques Ford disponibles sur le Vieux continent, on a le SUV Explorer spécialement pensé pour le marché européen. Le constructeur automobile va également lancer une version électrique de son mythique crossover, la Ford Puma : baptisé Puma Gen-E, ce nouveau modèle très attendu arrive en Europe cette année.