Avec son Semi, Tesla met les autres constructeurs de camion en garde

tesla-semi
©Tesla

Après plus de cinq années d’attente Tesla a officiellement livré son premier Semi à PepsiCo. C’est là une étape importante qui va réveiller l’industrie du transport routier. Les cinq prochaines années risquent d’être une route sinueuse pour les fabricants traditionnels de camions de classe A, qui se démènent pour adopter l’électrique.

En effet, les performances et les avantages économiques du Tesla Semi font directement passer les produits des constructeurs traditionnels pour des véhicules obsolètes et très peu compétitifs. A un tel point que les société de transports ayant des flottes de camion n’auront pas d’autre choix que d’adopter le Tesla Semi pour rester compétitif. C’est à se demander comment les constructeurs traditionnels de camions Diesel vont faire pour continuer survivre, face au Tesla Semi. La donne a changé. Le marché a été disrupté, et c’est encore une fois Tesla qui s’y est collé.

On vous dit tout dans cet article.

L’impact du Semi sur les activités de Tesla :

Lors de la conférence téléphonique sur les résultats de Tesla pour le 3ème trimestre 2022, Elon Musk avait annoncé que l’objectif de l’entreprise était de produire 50 000 semis d’ici 2024. S’ils atteignent cet objectif, le Semi ajouterait environ 10 milliards de dollars de revenus en 2024, et représenterait environ 6 % des ventes totales de Tesla cette année-là. À long terme, le Semi devrait représenter environ 5 % des ventes totales de Tesla.

Qui achètera le Tesla Semi?

On peut dire que l’attente a été longue, mais cela vallait le coup, vus les performances à l’arrivée. Pourtant, en 2021, Musk avait laissé entendre que la production du Tesla Semi était en suspens car elle nécessiterait cinq fois plus de cellules au lithium que pour un véhicule Tesla de classe 2-3 comparable. À ce jour, le Semi est uniquement destiné au marché américain et PepsiCo est le seul client a avoir été livré, en grandes pompes. Parmi les autres clients ayant passé des précommandes en 2017 figurent Walmart, Meijer (260 épiceries) et JB Hunt (services de transport avec environ 12 000 camions).

Caractéristiques du Tesla Semi

Le Tesla Semi présente des spécificités techniques à faire passer les autres camions à moteurs à combustion interne pour des antiquités.

  • Autonomie : 800 km avec une seule charge.
  • Espérance de vie moyenne : 1 million de kilomètres, selon Musk.
  • Accélération : De 0 à 100 km/h en 20 secondes seulement, avec une charge complète.
  • Capacité de remorquage : Jusqu’à 82 000 livres, ou 37 tonnes, soit le poids maximal autorisé par la loi aux États-Unis.
  • Temps de charge : Jusqu’à 70% de son autonomie en 30 minutes.
  • Pilote automatique amélioré : Le Semi est doté d’un système de pilotage automatique qui facilite considérablement le travail du conducteur et constitue un argument de vente clé.
  • L’attente de la FSD : Bien que l’entreprise n’ait pas annoncé de mises à jour, la FSD sur le Semi serait énorme. À terme, la FSD dans le transport routier éliminera le besoin d’un conducteur. Il faudra probablement attendre 5 ans ou plus pour voir cela arriver.

Des avantages économiques inégalables:

  • Le prix moyen d’un camion de classe 8 aux États-Unis est de 140 000 dollars.
  • Tesla n’a pas mis à jour publiquement les prix de son Semi depuis 2017. À cette époque, la version à 300 miles d’autonomie (482 km) devait coûter 150k $ et la version à 500 miles (804 km) était affichée à 180k $. Nous nous attendons à ce que les prix aujourd’hui soient plus proches de 180k $ et 210k $, respectivement. En d’autres termes, le prix du Tesla Semi pourrait être supérieur d’environ 30 % à celui de ses concurrents à essence.
  • Estimation du nombre de semi-remorques de classe 8 en circulation aux USA : 7,6 millions.
  • Durée de vie moyenne d’un camion de classe 8 : 10 à 15 ans d’utilisation.
  • Kilométrage moyen par jour : Les camionneurs longue distance peuvent légalement conduire jusqu’à 11 heures, soit environ 1100 km par jour. La moyenne est plus proche de 760 km par jour, compte tenu des temps de chargement et de déchargement. Lorsque les conducteurs sont sur la route, la moyenne est probablement de 1046 km, ce qui signifie que l’autonomie de 800 km du Tesla Semi pourrait ne pas être suffisante pour de nombreux conducteurs jusqu’à ce que le réseau de recharge à grande vitesse soit entièrement construit.
  • Carburant et entretien annuels des camions de classe 8: Estimé à 110K$ qui comprend le carburant (82k$), l’assurance, les taxes, les péages, les licences, les permis, les pneus et l’entretien.

Même si l’autonomie affichée du Tesla Semi est moindre que les autres camions de classe 8 à moteur à combustion interne, ses nombreux avantages font tout de même pencher la balance en sa faveur. En effet, grâce aux diagnostics à distance, aux mises à jour logicielles en temps réel et à la réduction du nombre de pièces mobiles à entretenir, les opérateurs passeront moins de temps dans les centres de service et plus de temps sur la route. Et celà c’est sans prendre en compte les énormes économies de carburant qui seront réalisées.

Quelle que soit la manière dont on aborde la question, cela signifie des économies considérables en termes de coûts d’exploitation.

Les estimations de la distance moyenne parcourue par un camion semi-remorque aux États-Unis sont très variables. Les estimations moyennes vont de 72 420 à 200 000 km par an. En utilisant ces chiffres, si vous êtes dans un Freightliner Cascadia Evolution, qui est le camion de classe 8 le plus efficient du marché, vous pouvez vous attendre à dépenser de 22 500 $ à 62 500 $ par an en frais de carburant diesel !

Le coût en électricité pour faire rouler le Tesla Semi sur une même distance serait plutôt entre 12 600 $ et 35 000 $, ce qui représente une économie de 9 900 $ à 27 500 $ uniquement en frais de carburant. On est là dans un autre ordre de grandeur. Et si une société envisage de remplacer un vieux camion qui consomme dans les 47L/100 km, et sur une distance de 200 000km, le Tesla Semi leur permettrait d’économiser la somme faramineuse de 90 000 $ en une seule année.

Autant vous dire que toute l’industrie en sera chamboulée.

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *