Après avoir été supprimé pour laisser place à Tesla Vision, le radar pourrait bien faire son grand retour sur les véhicules de Tesla à partir de 2023. Qu’en est-il exactement ?
Cela fait six ans que Tesla promet à ses clients des voitures dotées de conduite entièrement autonome. Et pourtant, au fil des années et des mises à jours logicielles, aucun de ses véhicules n’est encore capable de se conduire de manière complètement autonome. Et son logiciel FSD (Full Self-Driving) est encore et toujours en phase de test.
Auparavant, Tesla utilisait à la fois les radars et les caméras pour améliorer son système de conduite autonome. Mais le constructeur a décidé de supprimer le radar frontal de ses véhicules. Et plus récemment, il a également enlevé les capteurs à ultrasons. L’entreprise a indiqué vouloir prioriser l’utilisation des caméras et de Tesla Vision. Selon elle, c’est la meilleure façon de parvenir à la conduite entièrement autonome puisque les routes ont été conçues pour être utilisées par les humains qui se basent sur la vision et sur les réseaux neuronaux du cerveau.
Ainsi pour qu’une voiture puisse se conduire toute seule, les caméras devraient remplacer les yeux et les réseaux neuronaux artificiels remplaceraient le cerveau humain.
Mais apparemment, il y a eu un revirement de situation chez Tesla puisque le constructeur aurait déposé une demande auprès de la FCC (La commision Fédérale des Communications) pour faire revenir le radar dans ses voitures. Ce qui est vraiment surprenant. De plus, Tesla aurait obtenu un traitement confidentiel de la part de la FCC qui permet de ne pas divulguer des informations sur ce nouveau dispositif. Cette confidentialité s’étale normalement sur un délai de six mois et devrait prendre fin bientôt. Mais Tesla a demandé une prolongation. Par ailleurs, l’entreprise aurait affirmé qu’elle commencera à commercialiser ce radar à partir de la mi-janvier, comme l’indique un tweet de Tony DeLuca.
@greentheonly Tesla is requesting short term confidentiality extension in HD radar documents, as it will be marketed Mid January. Any hints about this seen in code? pic.twitter.com/XzAStuPgZh
— Tony DeLuca (@Taka87) December 6, 2022
Il faut préciser qu’Elon Musk aurait peut-être déjà fait allusion à ce dispositif. L’année dernière, peu après que Tesla ait cessé d’utiliser son radar, le PDG de Tesla avait déclaré qu’effectivement, Tesla Vision procurerait plus de sécurité. Mais il a aussi indiqué que l’utilisation du radar pourrait encore être envisagée si celui-ci était de très haute résolution.
« Un radar à très haute résolution serait meilleur que la vision pure, mais un tel radar n’existe pas. Je veux dire que la vision avec un radar haute résolution serait meilleure que la vision pure. »,
avait-il déclaré.
Il semblerait que Tesla travaille effectivement sur ce projet. Le constructeur serait notamment à la recherche d’un nouveau radar 4D qui aurait une portée deux fois supérieure à celle de son prédécesseur. Par ailleurs, une version modernisée de la Tesla Model 3 pourrait se voir équipée d’une nouvelle suite logicielle en ce qui concerne la conduite autonome.