La dernière version du FSD Beta permet de détecter ceux qui trichent sur l’Autopilot

tesla-fsd

Grâce à la version V10.69.3.1 de la FSD, Tesla peut désormais savoir si un conducteur contourne les restrictions mises en place lors de l’utilisation de l’Autopilot et de la conduite autonome intégrale, particulièrement l’exigence de tenir le volant. L’entreprise prévient qu’elle peut exclure du programme ceux qui trichent sur le logiciel.

Tesla améliore continuellement son logiciel de conduite entièrement autonome grâce à des mises à jour régulières du système. La prochaine, la V11 de la FSD, sera effectuée avant la fin de l’année. La dernière mise à jour en date est la V10.69.3.1. Sur ce point, Tesla a réalisé une avancée majeure en ouvrant au grand public l’accès à son logiciel. Désormais, tous les propriétaires de Tesla en Amérique du Nord qui demandent et souscrivent à la FSD Beta peuvent l’avoir et ce, peu importe leur score de sécurité.

Tesla a commencé le déploiement de la version 11 bêta de son système d’autoconduite intégrale le 11 novembre 2022.

Cependant, l’entreprise a clairement précisé que les principes de sécurité de base restent inchangés et doivent être respectés par tous les participants. Ces derniers doivent en effet rester vigilants et prêts à prendre le contrôle de la voiture à tout moment. Cela veut dire que les conducteurs doivent toujours garder les mains sur le volant.

Néanmoins, il arrive que certains participants irresponsables parviennent à contourner cette restriction grâce à des « dispositifs de mise en échec » et n’en mesurent pas les conséquences. De son côté, Tesla ne possède pas d’outils proprement dits pour détecter cette infraction. Grâce au système, elle peut seulement vérifier qu’une certaine pression est exercée sur le volant afin que le conducteur puisse continuer à utiliser l’Autopilot.

Ainsi, certains conducteurs ont trouvé une astuce pour tromper le système de surveillance d’Autopilot comme le fait de placer une bouteille d’eau dans le volant par exemple, ou d’utiliser d’autres dispositifs commercialisés à cet effet, simulant la présence des mains sur les volants. Des produits que la NHTSA a d’ailleurs dû interdire à la vente.

Mais avec la récente mise à jour de la FSD Beta, @Teslascope a découvert un point intéressant. Selon les informations qu’il a dévoilées sur Twitter, Tesla aurait en effet intégré un module complémentaire capable de détecter certaines formes de dispositifs de mise en échec du pilote automatique, obligeant ainsi les conducteurs à désactiver la conduite autonome.

L’entreprise promet d’exclure les participants qui seront pris en flagrant délit.

Il faut rappeler que le logiciel de conduite entièrement autonome de Tesla est encore en phase de test jusqu’ici. Cela veut dire qu’il faut être particulièrement vigilant lorsqu’on l’utilise. C’est en ce sens que le constructeur a mis au point cette nouvelle approche. D’autant plus qu’aujourd’hui, la FSD Beta est accessible à beaucoup plus de personnes. Il y a donc beaucoup plus de risques à gérer pour l’entreprise.

Par ailleurs, Tesla fait de plus en plus appel à la caméra placée dans l’habitacle de la voiture pour surveiller l’attention du conducteur. Celle-ci peut envoyer des avertissements au conducteur lorsque son regard n’est pas fixé sur la route.

Vous allez kiffer:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *