Andrej Karpathy, l’ancien responsable de l’IA de Tesla, réintègre OpenAI

Andrej-Karpathy

L’ancien responsable de l’IA chez Tesla a annoncé sur Twitter qu’il rejoignait OpenAI. Cette startup d’intelligence artificielle a été cofondée par Elon Musk il y a huit ans. 

Andrej Karpathy annonce sa réintégration chez OpenAI

Qui ne connaît pas ChatGPT en ce moment ? Pour ceux qui ne le savent pas, c’est le célèbre chatbot développé par OpenAI, basé sur de grands modèles de langage. Beaucoup ignorent peut-être aussi qu’OpenAI a été cofondée par Elon Musk en 2015 et était à l’origine un organisme à but non lucratif.

Le PDG de Tesla a notamment quitté le conseil d’administration d’OpenAI en 2018 à cause d’un conflit potentiel avec les propres efforts de Tesla en matière d’IA, ce qui est d’ailleurs le cas aujourd’hui.

En effet, l’ancien directeur de l’IA du constructeur automobile, Andrej Karapathy, vient d’annoncer sur son compte Twitter personnel qu’il décidait de rejoindre OpenAI.

“Quelques nouvelles personnelles : je rejoins OpenAI (à nouveau :)). Comme beaucoup d’autres personnes, dans ou en dehors de l’IA, je suis très inspiré par l’impact de leur travail et j’en ai personnellement beaucoup profité. Le potentiel futur est particulièrement excitant ; c’est un grand plaisir de se relancer et de construire !”,

a-t-il écrit.

Le parcours brillant de Karpathy chez Tesla

Karpathy avait quitté Tesla en juillet 2022 pour pouvoir se consacrer à ses “passions à long terme autour du travail technique en IA, de l’open source et de l’éducation”.

Pour rappel, l’ingénieur a intégré l’entreprise il y a plus de cinq ans en tant qu’expert en réseaux neuronaux et en vision par ordinateur. A l’époque, Tesla était sur le point de laisser tomber son partenariat avec Mobileye pour les fonctions d’aide à la conduite, en faveur de son propre système alimenté par la vision par ordinateur.

Sa carrière a vite décollé au sein de Tesla. Après avoir joué un rôle important dans l’équipe Autopilot ainsi que dans le développement d’un système complet de conduite autonome, Andrej Karpathy a été promu directeur principal de l’IA chez Tesla.

Malgré le fait qu’il ait quitté l’entreprise, Karpathy est toujours resté en contact avec ses anciens collègues. Dans un podcast de Lex Fridman en octobre dernier, il a d’ailleurs déclaré qu’il aimait beaucoup Tesla. Il a aussi évoqué l’idée de un jour revenir travailler au sein de l’entreprise.

“Évidemment, j’aime beaucoup l’entreprise. J’aime Elon. J’aime Tesla. C’était difficile de partir. J’aime l’équipe. En fait, je serais vraiment intéressé à la revisiter, peut-être à revenir à un moment donné. Travailler sur Optimus, travailler sur l’AGI à Tesla. Je pense que Tesla va faire des choses incroyables… C’est une organisation vraiment étonnante. J’ai beaucoup apprécié d’en faire partie et de l’aider… Je suis heureux de pouvoir, à un moment donné, revenir pour l’acte 2”,

a déclaré Karpathy.

Suite à cette déclaration, Elon Musk a répondu sur Twitter en disant :

“Andrej sera toujours le bienvenu chez Tesla”.

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *