D’après le rapport d’un média allemand, l’usine de Tesla à Berlin est en train de produire des Model Y RWD de base dotés d’un pack de batteries structurelles. Le constructeur s’est notamment associé à BYD pour fournir ces batteries.
La production du Model Y RWD a débuté à Giga Berlin
Jusqu’à récemment, la variante d’entrée de gamme du Model Y, qui a une configuration RWD, était importée de la Gigafactory de Shanghai. Mais aujourd’hui, un rapport de teslamag.de indique que Giga Berlin a commencé à produire cette version du SUV électrique. Désormais, la voiture est disponible sur le configurateur allemand du constructeur à un prix de 44 890 euros, avec une date de livraison estimée à mai-juin 2023. La production a commencé cette semaine, ce qui signifie que les premiers clients recevront bientôt leur véhicule.
Auparavant, les Model Y provenant de Chine étaient équipés de batteries au phosphate de fer lithié (LFP) de CATL. Selon le rapport de teslamag.de, les voitures produites à Berlin, elles, seront dotées de packs de batteries structurelles. Grâce aux moulages simples à l’avant et à l’arrière, la batterie devient ainsi partie intégrante de la structure de support.
À lire: Les voitures électriques chinoises envahissent l’Europe
Les batteries des Model Y RWD sont fournies par BYD
Mais une autre information intéressante a été révélée par la publication allemande. D’après le rapport, les batteries de ces Model Y RWD fabriqués en Allemagne ne seront pas produites par Tesla, mais par BYD en Chine.
Pour l’instant, Tesla n’a pas confirmé que BYD était devenu son fournisseur de batteries. Cependant, en août 2022, des publications basées en Chine avaient révélé que des batteries BYD avaient commencé à être livrées à Giga Berlin. Des documents ayant fait l’objet d’une fuite en Allemagne ont également laissé entendre que l’autorité néerlandaise chargée des véhicules (RDW) avait approuvé un nouveau type de Model Y équipé de batteries BYD. Le permis aurait été délivré le 1er juillet 2022. Les documents font référence à la nouvelle variante du modèle Y comme étant le type 005, et en interne comme étant la variante Y7CR. La capacité de la batterie BYD a été évaluée à 55 kwh, pour une autonomie de 440 kilomètres. Il faut dire qu’une telle configuration serait intéressante car les autres variantes du Model Y dotées de batteries structurelles sont équipées des fameuses cellules 4680 de Tesla.
Cette information signifie, par ailleurs, que la Gigafactory de Shanghai disposera désormais d’une certaine marge de manœuvre en ce qui concerne ses exportations. En effet, les Model Y RWD qui étaient auparavant expédiés en Allemagne pourraient aujourd’hui être exportés vers d’autres pays.
À lire:De nouvelles Batteries Blade pour le Model Y à Giga Berlin?
En outre, ce partenariat entre BYD et Tesla est assez surprenant vu que les médias présentent généralement les deux constructeurs comme d’importants rivaux en raison de la concurrence qu’ils se livrent sur le marché chinois des véhicules électriques. Cependant, Elon Musk, PDG de Tesla, a déjà indiqué dans un de ses précédents commentaires que « les relations entre Tesla et BYD sont positives ».