Le premier Model Y doté d’un pack de batteries structurel et des cellules 4680 produit à Berlin

Tesla Model Y

La Gigafactory Berlin a commencé à produire les premiers Model Y dotés d’un pack de batteries structurel et des fameuses cellules 4680.

Il n’est pas encore question de produire en grande quantité. Néanmoins, cela veut dire que la chaîne de production est fin prête pour fabriquer des voitures avec cette nouvelle technologie de batteries. En effet, mis à part l’augmentation de la capacité de production, Giga Berlin s’est également préparé à produire des Model Y avec un pack de batteries structurel. Mais actuellement, l’usine est en partie fermée pour causes de travaux de modernisation.

Vu que la production des cellules 4680 n’a pas encore commencé, Giga Berlin ne peut pas encore fabriquer les Model Y qui en seront dotés. Mais en préparant les lignes de production dès maintenant, l’entreprise veut être sûre que Giga Berlin sera en mesure de commencer immédiatement une fois que les batteries seront disponibles.

De nouvelles informations ont été partagées hier par Teslamag concernant l’avancement de la chaîne de production des Model Y avec des batteries 4680. Le site a indiqué que les premiers crossovers électriques ont quitté la ligne de production. Cette très bonne nouvelle prouve que Tesla a non seulement réussi à améliorer sa chaîne de production mais que l’usine de Berlin est aussi prête à lancer la production avec les nouvelles technologies apportées. Il faut préciser que la production en masse du Model Y doté d’un pack de batteries structurel ne débutera pas avant quelques mois.

Démontage du pack de batteries structurelles 4680 de Tesla : Zéro réparabilité signalée (Vidéo)

Avec ce nouveau Model Y, Tesla a imaginé et conçu une structure du véhicule efficace et performante. L’entreprise l’a d’ailleurs mentionné lors du Battery Day en 2020. Elle avait indiqué que la conception de ses voitures allait être améliorée grâce à l’optimisation de la fabrication des pièces automobiles qui permettrait d’intégrer une nouvelle architecture de batterie.

batterie 4680

Cette nouvelle architecture présente en effet de nombreux avantages. Elle permet entre autres de réduire la masse négative du véhicule, ce qui augmentera la densité du pack. Par ailleurs, le nombre de pièces redondantes pourra également être réduit grâce à un emplacement plus efficace des cellules de batteries. Le pack sera en effet placé au milieu du châssis qui sera composé de deux parties moulées d’une seule pièce pour l’avant et l’arrière. Un point positif qui va essentiellement faciliter la production.

Ce positionnement de la batterie va aussi améliorer la protection des voitures contre les chocs latéraux. Par ailleurs, cela procurera également plus de maniabilité au véhicule et donc une meilleure performance de conduite. Grâce à cette nouvelle conception, la voiture perdra 10% de son poids, augmentera son autonomie de 14%, sera construite avec beaucoup moins de pièces et améliorera son intégrité structurelle globale.

Que valent les batteries 4680 de Tesla comparées aux batteries Solid State ?

 

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.