Démontage du pack de batteries structurelles 4680 de Tesla : Zéro réparabilité signalée (Vidéo)

Batterie-structurelle

Munro Live trouve le démontage du pack beaucoup plus difficile que prévu.

Dans une mise à jour rapide, Munro Live a rapporté l’état d’avancement du démontage tant attendu du pack batterie structurel de la Tesla Model Y fabriquée au Texas.

Il s’avère que les progrès sont plus lents que prévu, car la tâche est beaucoup plus difficile que prévu.

Au cours des premiers jours, l’équipe a pu ouvrir partiellement le couvercle en acier du pack et voir un bloc massif d’éléments de batterie cylindriques de type 4680 de Tesla, collés ensemble (et au boîtier en acier) par une sorte de polyuréthane rose, qui se trouve être extrêmement dur et durable.

Les cellules de la batterie semblent être disposées en quatre rangées, comme le montrent les vidéos de Tesla, mais il n’y a pas de modules, car tout le concept consiste à créer une batterie structurelle dans laquelle les cellules sont porteuses de forces.

Zéro réparabilité

Selon Cory Steuben de Munro Live, « la réparabilité de cette batterie est essentiellement nulle ». C’est une affirmation forte, mais également attendue car il s’agit d’un pack structurel, prévu pour durer toute la vie du véhicule.

Deuxièmement, d’après d’autres vidéos de Sandy Munro, les blocs de batterie collés (comme dans le cas des batteries 2170) semblent être très fiables. La troisième chose est que même dans le cas d’une batterie conventionnelle, la réparation ou le remplacement des modules peut être coûteux (travaux sur un système à haute tension, nouvelle étanchéité, etc.)

Pendant le processus de démontage, l’équipe prend beaucoup de précautions de sécurité en raison de la haute tension (même si elle est partiellement déchargée). Du point de vue de la recherche, il est également important de ne pas trop détruire.

En d’autres termes, la tâche n’est pas aisée et il faudra attendre encore un peu pour connaître les résultats.

Certains pourraient se demander ce qu’il en est du recyclage d’une vieille batterie s’il est si difficile de l’ouvrir. Eh bien, nous ne le savons pas encore, mais il existe probablement plusieurs moyens, en partie mécaniques et en partie chimiques.

Ce pourrait être un bon sujet pour l’une des prochaines vidéos Munro Live, afin de discuter avec des experts pour savoir si l’industrie aura une solution si le pack batterie structurel est la voie à suivre.

Source: InsideEVs

Vous allez kiffer:

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.