Ces dernières semaines, une énorme vague de licenciement a déferlé chez Tesla. Elon Musk a décidé de faire un grand ménage et de virer tous ceux qui ne contribuent pas à booster l’entreprise. Officiellement, plus de 14 000 employés ont dû quitter le navire Tesla pour « réduire les coûts ». Mais si le véritable but d’Elon Musk était de les remplacer par des robots ? Après tout, l’homme d’affaires n’a pas caché son intention d’utiliser Optimus dans les usines Tesla dans un futur proche. Le robot humanoïde a d’ailleurs dévoilé ses compétences dans une vidéo postée sur X.
Une vidéo d’Optimus dans une usine Tesla…
Il y a deux semaines, Tesla avait affirmé qu’Optimus était désormais capable d’effectuer des tâches simples et répétitives. Face aux sceptiques, l’entreprise a récemment partagé une vidéo dans laquelle on peut voir le robot humanoïde à l’œuvre. Le clip le montre en pleine besogne dans une usine Tesla : sa mission ? Trier les cellules de batterie 4680! Une tâche qu’Optimus a accomplie avec beaucoup de minutie, mais surtout avec beaucoup d’efficacité, comme on peut le voir dans la vidéo.
Trying to be useful lately! pic.twitter.com/TlPF9YB61W
— Tesla Optimus (@Tesla_Optimus) May 5, 2024
Optimus est capable de trier les cellules de batterie tout seul grâce à toute sa panoplie de caméras, capteurs tactiles manuels et de capteurs de force. Tout ce concentré de technologie lui permet de collecter des données sur son environnement et d’adapter, puis d’améliorer ses mouvements en conséquence. Le résultat est impressionnant !
Pour ceux qui suivent l’évolution du robot, impossible de ne pas voir à quel point il a fait d’incroyables progrès depuis. D’ailleurs, la vidéo montre aussi qu’Optimus est désormais capable de se déplacer facilement sur de longues distances. Le robot a fait une petite balade dans les locaux de Tesla.
A LIRE : Résultats financiers Tesla pour le premier trimestre 2024 : tout ce qu’il faut savoir !
Le robot, en poste chez Tesla cette année ?
Elon Musk a de grands projets pour Optimus ! Le milliardaire estime en effet que le robot humanoïde représente l’avenir de Tesla. D’ici quelques années, c’est lui qui rapportera gros à l’entreprise et non plus les voitures électriques selon Elon Musk. En plus de le faire travailler dans les usines Tesla cette année, le PDG prévoit en effet de proposer le robot aux particuliers. Si tout se passe bien, la commercialisation du Tesla Optimus pourrait bien se faire dès 2025 selon Musk.
Pour ce qui est du prix, l’homme d’affaires a affirmé que le robot devrait coûter « deux fois moins cher » qu’une voiture électrique, soit dans les 20 à 30 000 euros environ. Reste à voir si Optimus parviendra réellement à tenir toutes ses promesses. D’ici là, Tesla va sûrement continuer de partager des vidéos d’Optimus, histoire d’alimenter le buzz autour de sa technologie novatrice.
2 Comments