Le Tesla Semi défie les lois de la physique en parcourant 800 km en une seule charge et avec une remorque de plus de 36 tonnes

Tesla-Semi
Korbitr, Public domain, via Wikimedia Commons

À quelques jours de ses premières livraisons prévues pour le 1er décembre, le Tesla Semi a accompli un véritable exploit. Selon la publication d’Elon Musk sur Twitter, le camion 100% électrique a effectué son premier long trajet en étant complètement chargé.

Retardé à plusieurs reprise, le Tesla Semi est enfin entré en production cette année avec une première date de livraison prévue pour le 1er décembre prochain. Ce camion de classe 8 entièrement électrique de Tesla est une vraie révolution dans le domaine du transport routier, malgré le fait que beaucoup ne croyaient pas à son concept lors de son lancement en 2017.

Martin Daum, président du conseil d’administration de Daimler Truck AG, avait par exemple déclaré que le camion de classe 8 de Tesla et ses spécifications cibles ne respectaient pas les lois de la physique.

« Si Tesla tient vraiment sa promesse, nous achèterons évidemment deux camions – un pour le démonter et un pour le tester, car si cela se produit, quelque chose nous a échappé. Mais pour l’instant, les mêmes lois de la physique s’appliquent en Allemagne et en Californie »,

avait-il indiqué.

Mais aujourd’hui, le constructeur prouve que son camion électrique figure parmi les plus performants du marché.

Pas plus tard qu’hier, le Technoking de Tesla, Elon Musk a déclaré sur Twitter :

« L’équipe de Tesla vient de terminer un voyage de 500 miles avec un Tesla Semi pesant 81 000 lbs ! »

https://twitter.com/elonmusk/status/1596704250880720898

Le Tesla Semi a donc parcouru 800 km en une seule charge, tout en transportant une remorque de 36 740 kg. Un véritable exploit ! Musk l’avait d’ailleurs déjà précisé lors de la conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre 2022. Il a bien indiqué que l’autonomie de 800 km du Tesla Semi s’applique lorsque le camion est chargé.

Il faut aussi noter que cette autonomie est l’idéal pour un semi-remorque commercial long-courrier. En effet, un trajet de 800 km représente environ 8 heures de route, ce qui permet au conducteur de faire une pause entre les recharges.

Par ailleurs, de nombreux défenseurs des voitures électriques ont réagi de manière très enthousiaste face à cette bonne nouvelle et ont particulièrement salué la performance du Tesla Semi. Grâce à cela et à un coût d’exploitation au kilomètre largement en-dessous de celui des camions diesel, le camion 100% électrique de Tesla aura certainement un impact majeur sur le secteur du transport routier.

Pour conquérir ce marché, l’entreprise compte produire 50 000 unités de Tesla Semi par an d’ici à 2024 pour l’Amérique du Nord. Si Tesla y parvient, elle deviendra l’un des plus grands constructeurs de camions électriques de classe 8 aux États-Unis. En tout cas, il est sûr que la demande explosera lorsque les grandes entreprises seront obligées de mettre à jour leurs flottes.

D’autres constructeurs se sont également lancés dans la production de semi-remorques électriques de classe 8, notamment Volvo, Freightliner et Nikola. Mais, les véhicules qu’ils proposent n’ont pas la performance des Tesla Semi.

Maintenant vous allez douiller:

(Fin du bonus pour les Tesla et Malus)

Vous allez kiffer:

4 Comments

  1. Daum avait seulement confondu les lois de la physique avec ses propres fantasmes. Aucune loi de la physique n’interdit quoi que ce soit en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *