Selon un média chinois Sohu, le logiciel de conduite autonome FSD (Full Self-Driving) de Tesla est actuellement en cours de déploiement en Chine. Cette annonce survient après qu’un récent document officiel émis par le ministère chinois stipule l’autorisation des tests de conduite autonome dans certaines villes du pays.
Récente réglementation chinoise favorable à la conduite autonome
De nouvelles rumeurs sur l’arrivée imminente du FSD en Chine reprennent alors que le gouvernement chinois émet de nouvelles politiques sur la conduite autonome. Des départements gouvernementaux autorisent les essais routiers pour les véhicules autonomes de niveau 3 et 4 dans des zones spécifiques, marquant une étape significative.
L’annonce de Tesla intervient dans un contexte où la question de la responsabilité en cas d’accident est abordée de manière explicite. Cela renforce ainsi le cadre réglementaire entourant la conduite autonome en Chine.
Le rapport suggère que le déploiement du FSD de Tesla sur le marché Chinois est maintenant une question de temps, surtout après l’ajout temporaire de descriptions du FSD Beta dans le manuel du propriétaire sur le site web chinois de Tesla.
A lire : Conduite autonome : Des indices probants suggèrent que la FSD Beta sera bientôt disponible à l’échelle mondiale !
Promotion du FSD sur le marché chinois
Des observateurs ont noté des références au FSD Beta dans le manuel du propriétaire de Tesla Chine. Cependant, ces références ont rapidement disparu, le manuel ayant été mis à jour.
Malgré la suppression ultérieure de ces références au FSD, Tesla affirme que les travaux pour introduire le FSD en Chine progressent activement. Bien que la date précise du déploiement du FSD en Chine ne soit pas spécifiée, Elon Musk a récemment suggéré que la version 12 du Full Self-Driving ne resterait plus en phase bêta. En réponse à un post, Musk a laissé entendre un lancement d’ici la fin du mois, peut-être même simultanément avec le dévoilement du Cybertruck.
Pour la Chine, Tesla a déjà pris des mesures préliminaires pour promouvoir cette technologie. En 2021, la filiale chinoise de Tesla a établi un centre de données à Shanghai, conforme aux réglementations locales, pour collecter et traiter les données nécessaires. La société a également formé des équipes opérationnelles pour le FSD et l’étiquetage des données à Shanghai, en plus d’aider à influencer les régulations sur la conduite autonome en Chine.
Cependant, des défis subsistent, notamment les qualifications pour la collecte de données et l’accès aux supercalculateurs. Ces éléments cruciaux nécessitent encore des ajustements avant que la technologie puisse être commercialisée avec succès dans le pays.
A lire : Tesla révèle son chef-d’œuvre de conduite autonome : découvrez une vidéo de présentation du FSD Beta dans les rues d’austin !
Actuellement, les consommateurs chinois peuvent bénéficier des technologies Autopilot et Enhanced Autopilot, avec l’utilisation du pilote automatique offerte gratuitement et le pilote automatique amélioré disponible à l’achat pour 4 123 euros (32 000 yuans).