La folle proposition d’Elon Musk d’organiser une course de F1: voitures électriques VS voitures hybrides ou à essence

Tesla Model S plaid-vs-f1

Samedi dernier, Elon Musk s’est rendu au Grand Prix de Formule 1 de Miami avec son fils. Lors de sa visite, il a eu une idée assez originale.

Une proposition assez folle

Le Grand Prix de Formule 1 est un événement incontournable du monde automobile. Si à l’origine, cette course était uniquement dédiée aux véhicules à moteur à combustion interne, aujourd’hui, des voitures hybrides y participent également. De grandes personnalités comme Jeff Bezos ou encore Elon Musk ont assisté à l’événement.

Ce dernier, accompagné de son fils X Æ A-12, a rendu visite à l’équipe Oracle Red Bull Racing avec laquelle il a déclaré avoir eu une « discussion amusante sur la technologie aérodynamique et des batteries en F1 ».

Le fantasque PDG de Tesla a aussi révélé qu’il aurait suggéré d’organiser une course opposant les véhicules électriques aux véhicules à essence/hybrides. Une proposition assez folle mais plutôt originale.

Qu’en est-il de la Formule E ?

Il faut noter qu’il existe déjà une variante purement électrique de la Formule 1, la Formule E. Cependant, elle est loin d’être aussi excitante que son homologue à essence, notamment au niveau de la vitesse. Mais ce que veut Elon Musk c’est opposer les véhicules 100% électriques et la technologie hybride de la F1.

À lire: Tesla débride la vitesse maximale du Model S plaid grâce à de nouveaux freins

Et le combat promet d’être serré puisque les voitures de Formule 1 de la génération actuelle sont les plus rapides que la série de courses ait jamais fabriquées. De plus, elles présentent quelques avantages par rapport aux voitures électriques. Pour ces dernières, le poids et la densité énergétique des batteries s’avèrent être des obstacles importants en particulier dans une configuration traditionnelle de F1. En effet, les courses durent en général plusieurs heures et n’impliquent pas de ravitaillement en carburant. L’autre inconvénient des véhicules électriques est qu’il ne possède pas de boîte de vitesses. De ce fait, il leur est difficile d’atteindre et de maintenir des vitesses élevées.

En raison de leurs limites, les voitures de course de la Formule E sont généralement beaucoup plus petites et courent sur des circuits plus sinueux et de plus courte durée.

Le Model S Plaid pourrait surprendre avec le « Track Package »

En tout cas, la proposition d’Elon Musk est tout à fait intéressante, surtout si un de ses modèles participe à la course. On parle bien sûr de son Model S Plaid dont les performances sont étonnantes. Le véhicule a entre autres une accélération de 0 à 96,6 km/h de seulement 1,99 seconde. Celle des voitures de F1 est d’environ 2,6 secondes.

À lire: Tesla dévoile le mode Drag Strip du Model S Plaid

En ce qui concerne la vitesse maximale, les véhicules de course ont un léger avantage puisqu’ils peuvent atteindre 359 km/h alors que la Tesla Model S Plaid, elle, est limitée à 322 km/h seulement. Cependant, Tesla a récemment introduit le « Track Package », qui promet de faire accélérer la voiture à des vitesses encore plus impressionnantes.

Pour l’instant, la vitesse maximale atteinte avec ce pack n’a pas encore été divulguée par le constructeur. Si le Model S Plaid participe à cette course proposée par Elon Musk, il pourrait donc bien en surprendre plus d’un.

Et vous, que pensez-vous de cette proposition folle d’Elon Musk? Dîtes moi ça en commentaire.

Pourquoi la Formule 1 n’est pas encore passée à l’électrique?

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *