La menace de suspension de l’I.I.H.S qui plane sur les tesla 3 et Y

Aux Etats-Unis, l’Institut des Assurances pour la Sécurité Routière, ou l’I.I.H.S. a annoncé qu’il retirait la Model 3 de la liste de ses véhicules les plus sûrs. En effet, l’institut a stipulé que, sans radar, le véhicule ne disposait plus des mêmes capacités d’alerte de collision de freinage d’urgence autonome (AEB) ou d’alerte de déviation de voie.

Cela concerne tous les véhicules Model 3 et Model Y construits à partir du 27 avril de cette année.

L’argument de Tesla est que son nouveau système Tesla Vision, basé sur des caméras, n’a plus besoin de radar. Le constructeur souligne que les mêmes fonctions seraient désormais remplies par le réseau neuronal qu’ils sont en train de développer. On a d’ailleurs abordé ce sujet très intéressant dans une de nos précédentes vidéos 

De plus, Tesla a officiellement mentionné une limite de 120km/h pour sa fonction de guidage automatique AutoSteer, ainsi qu’une augmentation de la distance minimale de suivi.

La compagnie annonce également que la fonction de sortie de stationnement autonome SmartSummon, ainsi que la fonction de prévention des déviations de voie Emergency Lane Departure Avoidance, pourraient être désactivées temporairement lorsque les nouveaux propriétaires recevront leur véhicule. 

Le constructeur précise que ces fonctions seront réactivées après les mises à jour.

Même si l’IIHS est un organisme très sérieux aux Etats Unis, à notre avis ils n’ont aucune appréhension de ce que représente le « Deep Learning » et l’Intelligence artificielle.  Tout ceci semble leur échapper complètement alors que la vrai révolution se situe précisément dans ce domaine.

Tesla a tout misé sur des voitures capable « d’apprendre » grâce aux réseaux de neurones artificiels et à DOJO leur super ordinateur.

DOJO

Mais on ne peut pas en vouloir à l’IIHS pour autant. Dans l’état des connaissances actuelles, rien ne garantit que cela fonctionnera comme l’affirme Elon Musk.

La prochaine étape pour Tesla sera donc de prouver par les résultats que le choix de retirer les radars et de miser sur la pure vision était définitivement le bon. 

Et ça, seul l’avenir nous le dira.

A bientôt sur Tesla News France.

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.