Les clients américains de Tesla peuvent enfin se procurer un adaptateur CCS via la boutique en ligne du constructeur. Désormais, ils peuvent se brancher aux stations de recharge publiques aux Etats-Unis.
Si en Europe, n’importe quelle voiture munie d’un port CCS peut aller se ravitailler sur un Superchargeur Tesla ouvert à tous, aux États-Unis il faudra un adaptateur, faute de quoi il sera impossible d’effectuer sa recharge. En effet, alors que les Tesla Model 3 et Model Y européennes sont équipées d’un port CCS comme la majorité des véhicules du continent permettant la charge rapide, le port de charge des Tesla américaines est un format propriétaire, unique à Tesla.
Les clients américains attendaient l’adaptateur CCS depuis un bon moment. Et il débarque enfin en Amérique du Nord. La décision de Tesla d’ouvrir l’accès à ses Superchargers aux autres marques de voitures électriques va en effet intensifier le trafic dans les stations. Et cela inquiète les propriétaires de Tesla d’autant plus qu’ils n’ont pas d’autres choix à part se brancher à domicile ou sur les Supercharger. En effet, pour aller dans les stations publiques, ces derniers ont justement besoin d’un adaptateur CCS.
Pour rappel, en 2019, Tesla avait lancé son premier adaptateur CCS pour le Model S et le Model X. Puis en 2020, un adaptateur CCS pour le Model 3 et le Model Y avait été lancé en Corée. Après de nombreuses promesses, Tesla le propose enfin dans sa boutique en ligne américaine au prix de 250 dollars.
Cependant, le constructeur avise ses clients que certains de ses modèles de voiture peuvent ne pas être compatibles avec l’adaptateur CCS Combo 1 sauf les plus récents. Il faudra donc bien vérifier avant d’acheter.
« Nous vous recommandons de vérifier que votre véhicule a bien la dernière version du logiciel avant de vous connecter à votre compte Tesla pour vérifier la compatibilité du véhicule »,
indique Tesla sur son site.
L’incompatibilité pourrait surtout concerner les voitures Tesla qui ont été produites avant octobre 2020 et dont le calculateur de charge ne serait pas adapté. Pour que tous les utilisateurs Tesla puissent l’utiliser, l’entreprise a annoncé qu’une mise à jour des véhicules sera proposée. Selon le constructeur, les Model S et X ainsi que les anciens Model 3 et Y pourront en bénéficier à partir de 2023.
Tesla indique que la vitesse de charge de l’adaptateur CCS Combo 1 peut atteindre 250 kW. Mais il précise également que les taux de charge maximum peuvent ne pas correspondre avec ceux annoncés par les stations tierces. Il invite ses clients à bien prendre connaissances des conditions et des tarifs de recharge de ces stations.
« La plupart des autres stations ne sont pas en mesure de charger les véhicules Tesla à 250kW. Tesla ne réglemente pas la tarification ou l’expérience de charge dans les autres stations de recharge. L’adhésion au réseau est généralement requise dans les autres stations de recharge. Pour plus de détails sur les pratiques de recharge, veuillez consulter directement les fournisseurs de réseaux tiers »
a déclaré l’entreprise.
Avant de pouvoir se procurer un adaptateur CCS, les clients doivent suivre une certaine procédure. Ils doivent tout d’abord se connecter à leur compte pour que Tesla puisse vérifier en premier lieu la compatibilité de leur voiture. C’est une condition nécessaire que l’entreprise a imposée pour pouvoir passer à l’étape suivante. Il est donc clair que les propriétaires dont le véhicule n’aura pas besoin d’être mis à niveau seront priorisés.
Grâce à l’adaptateur CCS, les clients de Tesla pourront maintenant aller dans les stations de recharge rapide comme stations EVgo ou Electrify America.
1 Comment