Le FSD Beta de Tesla débarque en Europe et en Australie : une révélation majeure dans l’industrie automobile.

C’est une grande nouvelle ! La version beta du FSD de Tesla vient de s’exporter pour la première fois en dehors de l’Amérique du Nord. Elle aurait été lancé auprès de quelques testeurs en Europe et en Australie.

tesla-fsd-europe
Photo: @Tesla

Tesla développe le FSD Beta depuis 2020

Lancé à la fin 2020, le FSD Beta de Tesla permet aux véhicules de la marque de conduire de manière quasi autonome dans la plupart des scénarios de conduite, y compris aux feux de circulation, mais sous la supervision étroite du conducteur qui doit se tenir prêt à intervenir à tout moment. Il nécessite des interventions fréquentes du conducteur en plus de la supervision et, par conséquent, il est toujours considéré comme un système d’aide à la conduite de niveau 2.

Il n’était initialement accessible qu’à quelques propriétaires américains, moyennant un tarif de 15 000 dollars, ou d’un abonnement à 200 dollars par mois. Puis, l’entreprise a progressivement étendu l’accès au logiciel à l’ensemble de tous les usagers en Amérique du Nord au cours des trois dernières années.

Tesla a cependant promis qu’elle élargirait la disponibilité de son FSD Beta à d’autres pays dans le monde. L’année dernière, Elon Musk avait estimé que le logiciel serait accessible sur les marchés européens à conduite à gauche d’ici l’été 2022. Malheureusement, ses prévisions ne se sont pas réalisées.

À lire: Même hors autoroute, le Full Self Driving de Tesla est 5 fois plus sûre que la conduite humaine

Mais il semble qu’aujourd’hui, ce soit chose faite.

Le FSD Beta est disponible en Europe et en Australie

Le scoop a notamment été révélé par Teslascope qui suit les mises à jour logicielles de Tesla. D’après le site, une voiture en Allemagne et une en Belgique auraient reçu la mise à jour 2023.12.9. En Australie, une Model 3 Standard Range a également reçu la version 2023.12.5 du FSD Beta.

Il se peut que ce soit une version anticipée du logiciel qui servira, pour l’instant, à des tests internes. En effet, Tesla devra encore adapter son système de conduite autonome aux exigences des différents marchés, comme les règles de conduite et les différents panneaux de signalisation. Le FSD devra ensuite recevoir l’approbation des régulateurs de ces marchés avant d’être massivement déployé, ce qui a posé problème pour certaines fonctionnalités d’Autopilot par le passé en Europe et en Chine.

À lire: Tesla gagne un procès concernant un accident de voiture lié à l’Autopilot

Il faut dire que cette nouvelle est porteuse d’espoir, bien qu’il ne s’agisse encore que de trois véhicules hors Amérique du Nord qui ont reçu le FSD Beta. Pour l’instant, on ne sait pas si Tesla compte élargir son logiciel à d’autres pays. En tout cas, l’entreprise a publié des offres d’emploi pour recruter des opérateurs de test de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) en Suisse, en Finlande et au Danemark, qui serait « responsable de l’identification des améliorations et des régressions dans les itérations logicielles ».

Lors de la dernière assemblée générale des actionnaires, Elon Musk a affirmé que Tesla atteindrait bientôt l’autonomie complète avec le FSD Beta d’ici la fin de l’année 2023.

Il a également laissé entendre que la version 11.4.2 pourrait être lancée prochainement et qu’elle remédierait à l’excès de « conservatisme sur les routes étroites et sur les changements de voie dans un trafic dense ».

Vous allez kiffer:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *