Les Tesla Model S et Model X sont désormais équipées par défaut d’un volant rond

yoke-ou-pas-yoke
Photo: ©Tesla

À part la légère hausse de prix opérée sur ses Model S et X aux États-Unis, Tesla a également modifié le volant par défaut de ses deux modèles phares. Si auparavant les nouveaux Model S et Model X étaient équipés par défaut d’un volant Yoke, aujourd’hui, ils sont désormais dotés d’un volant rond traditionnel.

Le Yoke, un volant qui divise

Tesla a fait beaucoup parler de lui depuis la sortie de son nouveau volant controversé, le Yoke, pour les Tesla Model S et Model X. Avec son design futuriste et sa forme particulière, le Yoke a suscité des réactions mitigées chez les fans de Tesla et les experts automobiles. Certains conducteurs l’adoraient tandis que d’autres le méprisaient.

Cependant, beaucoup ont rapporté le fait qu’il n’était pas du tout pratique pour certains cas précis de conduite. Des experts avaient exprimé leur inquiétude quant à la sécurité de la conduite avec un Yoke, affirmant qu’il pouvait être difficile à manier dans des situations d’urgence ou des virages serrés.

À lire: La Tesla Model S possède le coût d’entretien le plus bas du marché

Mais à la sortie des véhicules en 2021, Elon Musk avait clairement indiqué qu’il n’y aurait pas d’options de volant traditionnel sur les nouveaux Model S et X et que ceux qui souhaitaient abandonner le Yoke devraient opter pour une solution tierce.

En 2021, une Tesla Model S Plaid préparée par Tesla Unplugged Performance et pilotée par le légendaire Randy Pobst avait monté le Pikes Peak. A cause des virages cruels de la montagne, M. Pobst avait alors préféré remplacer le volant yoke de la voiture par un volant traditionnel.

AUx USA, le volant rond traditionnel devient le volant par défaut des Model S et X

Malgré les annonces d’Elon Musk, bon nombre de consommateurs ont fait savoir qu’ils préféraient les Model S et Model X avec un volant traditionnel plutôt qu’avec un Yoke.

Après des mois de débats sur sa forme et sa praticité, Tesla a finalement cédé à leur demande. Comme nous l’avons abordé dans un précédent article, le constructeur a intégré une option de volant rond pour ses deux voitures phares un peu plus tôt cette année. Et la décision a été saluée par les fans de la marque. Pour preuve, l’offre a été rapidement épuisée.

À lire: Tesla proposera finalement une option de volant rond pour ses Model S et Model X

Du côté de Tesla, le message est bien passé car aujourd’hui, le constructeur a annoncé qu’il allait équiper le Model S et le Model X d’un volant traditionnel par défaut. Néanmoins, le Yoke est toujours disponible pour ceux qui le préfèrent. Il est désormais proposé en option pour un montant de 250 dollars, toujours aux USA.

Ce changement permettra à Tesla de connaître le vrai taux d’adoption du Yoke. C’est une donnée importante sur laquelle le constructeur pourra s’appuyer pour ses prochains modèles comme le Cybertruck ou le Roadster de deuxième génération.

Pour ce qui est de la France, le Yoke est toujours proposé en tant que choix par défaut sur la page de configuration des Model S et Model X, mais l’option volant rond traditionnel reste gratuite. Il suffit d’un clic pour le sélectionner.

Et vous? Yoke ou pas yoke? Dîtes-nous ça dans les commentaires ci-dessous.

Le volant Yoke de Tesla ne présente pas que des avantages:

Vous allez kiffer:

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *