Tesla proposera finalement une option de volant rond pour ses Model S et Model X

Volant-Yoke
Photo ©Tesla

Si auparavant, seuls des Model S et des Model X avec un volant Yoke étaient disponibles sur le configurateur en ligne de Tesla, désormais, les clients de la marque auront plus de choix. Le constructeur a en effet décider d’intégrer une option de volant rond pour ces deux modèles en alternative à son volant Yoke, très controversé.

Tesla a doté ses nouvelles Model S et Model X de son volant spécial, le Yoke. Mais à la sortie des deux véhicules, ce dernier élément a reçu des avis très partagés. Si certains observateurs ont trouvé cela plutôt cool et amusant, la plupart se sont inquiétés de la praticité, entre autres l’absence de tige de commande pour choisir le mode de conduite, et du niveau de sécurité du Yoke.

Pour sa part, Carl Crittenden, de Munro & Associates, trouve que le Yoke présente certains avantages en matière de sécurité. Selon lui, il permettrait aux conducteurs de garder leurs mains en position 9 et 3 heures.

“Une chose à laquelle vous n’avez peut-être pas pensé est que le Yoke augmente également la sécurité. Ainsi, les personnes qui s’agrippent au haut du volant, si l’airbag se déploie et qu’il sort sous leurs mains, leur coude ne se plie pas de cette manière. Si vous vous tenez là, vous allez vous casser les bras”,

avait-t-il déclaré.

Pas très pratique

D’autres, par contre, déplorent le fait que le Yoke soit très peu pratique notamment lorsqu’il faut rouler à basse vitesse. Dans certains scénarios, le volant de Tesla peut même devenir dangereux. C’est le cas notamment sur une route verglacée où on peut facilement perdre le contrôle. Avec le Yoke, il sera très difficile d’effectuer rapidement les manœuvres.

Par ailleurs, l’absence de comodo présente aussi certains inconvénients. En effet, Tesla les a remplacés par des boutons à effleurement sur le volant. De ce fait, de fausses manipulations peuvent activer accidentellement les clignotants et le klaxon, ce qui peut être très gênant.

Il est ainsi clair que le Yoke ne soit pas tout à fait au point sur certains de ses aspects. Mais Elon Musk a rassuré que Tesla travaille sur son amélioration et que plus tard, ce sera une référence puisque, selon lui, le Yoke offre “une meilleure visibilité”.

Toutefois, Tesla semble avoir cédé face aux critiques puisqu’en février 2022, l’option d’un volant rond a été aperçu sur un rendu d’une Model S dans le code source du configurateur en ligne de Tesla. Mais, celle-ci n’était pas encore disponible.

Près d’un an plus tard, l’option a finalement été activée par le constructeur. Désormais, les clients peuvent ainsi choisir entre un Yoke et un volant standard sur toutes les variantes de la Model S et de la Model X, y compris les versions Plaid et toutes les variantes de sièges de la Model X. Aucun frais supplémentaire n’est facturé et l’option ne semble pas avoir d’impact sur le délai de livraison.

Vous allez kiffer:

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *