L’étendue de la gamme Tesla

Bonjour à tous, dans cet article on passera en revue toutes les voitures que propose le constructeur, afin d’y voir plus clair et d’avoir un aperçu global de tous leurs modèles. 

tesla-sexy
Crédit: https://haidesignguru.com/project/tesla-sexy-cars/

Tesla Modèle 3

La voiture la moins chère et la plus populaire de Tesla, à l’heure actuelle, est la Model 3. C’est une berline à 5 portes, dont la production a débuté en 2017.

Tesla 3
Crédit: https://www.consumerreports.org/hybrids-evs/2017-tesla-model-3-electric-car-unveiled/

C’est une 5 places, qui possède un coffre avec un hayon automatique, ainsi qu’un coffre avant. Elle dispose désormais d’un habillage extérieur entièrement noir. Les sièges arrières peuvent également se rabattre pour plus d’espace.

La voiture est équipée d’un toit en verre, de chargeurs sans fil pour les téléphones, d’un lecteur USB inclus pour les vidéos de sécurité en mode Sentry, de sièges chauffés et de ports USB.

Cependant, l’aspect principal du design que vous remarquerez d’emblée est l’écran central. 

Il s’agit d’un écran de 15 pouces qui contrôle presque tout ce que vous faites dans la voiture, y compris les réglages des essuie-glaces et de la climatisation.

Les paramètres avancés de la climatisation sont contrôlés sur l’écran central, avec une visualisation permettant de diriger le flux d’air exactement là où vous le souhaitez.

Notez qu’il n’y a pas de tableau de bord directement en face de vous. Votre vitesse, les visualisations de l’autopilote, ainsi que les informations connexes sont affichées dans le coin supérieur gauche de l’écran central. 

Le modèle 3 Autonomie Standard plus est le moins cher, avec un prix de 43 800 euros quand même.

 

modele3-autonomie

Il dispose d’une autonomie de 448 kilomètres, et d’une accélération de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes. 

Le modèle Grande Autonomie est proposé à 52 990 euros. Il a une autonomie de 614 kilomètres, et un 0 à 100kmh de 4,4 secondes.

Pour ces deux voitures, vous avez le choix entre les jantes aérodynamiques de série à 18 pouces, et des jantes sport de 19 pouces pour un supplément de 1190 euros.

Un intérieur noir est de série, mais vous pouvez choisir un intérieur blanc, qui vous coûtera 1190 euros de plus.

La couleur de peinture de série est le blanc, mais pour un supplément de 1190 euros, vous pouvez choisir une peinture grise, noire, rouge, ou bleue.

Et pour ceux qui aiment les sensations, le modèle Performance propose une accélération 0-100 km/h en 3,3 secondes, ainsi qu’une autonomie de 567 km pour 59 990 euros.

Le modèle Performance est également livré avec quelques améliorations spécifiques, notamment les jantes Uber turbine à 20 pouces, l’aileron en fibre de carbone, le pédalier en aluminium, et les suspensions abaissées.

Vous pouvez également ajouter le pack complet de conduite autonome pour un supplément de 7500 euros. Cela est valable pour toutes les voitures de Tesla. Cependant, les fonctions de pilotage automatique sont de série sur cette voiture.

Tesla modèle Y

Le modèle Y est la deuxième voiture la plus vendue chez Tesla. Bien qu’elle soit largement basée sur le modèle 3, elle a été spécifiquement construite pour être un petit SUV

C’est donc un véhicule SUV compact, dont les livraisons ont commencé  aux Etats-Unis en mars 2020. Pour l’Europe, tout dépendra de la mise en activité de l’usine Giga Berlin. 

Modele-Y

Sur son site, Tesla annonce les premières livraisons de Model Y en France pour fin 2021. On croise les doigts !

La voiture peut accueillir 5 ou 7 personnes, selon le pack que vous choisissez.

Elle dispose d’un toit en verre panoramique, qui est constitué d’un seul grand morceau de verre, sans poutre de soutien au milieu. Cela offre une vue encore meilleure que celle du modèle 3.

La principale différence entre la Y et la 3 est la taille du Model Y. Elle est beaucoup plus haute, un peu plus large et un peu plus longue, ce qui la fait ressembler davantage à un SUV.

Le principal argument de vente est le volume du coffre. Vous disposez d’emblée d’un espace très large pour le stockage, et, si besoin, les sièges arrière peuvent se rabattre en appuyant simplement sur un bouton.

Le modèle Y Grande Autonomie est proposé à 63 000 euros. Il possède autonomie de 505 km, et une accélération de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes.

Et si vous aimez une conduite un peu plus sportive, le modèle Performance est proposé à 70 000 euros, avec une autonomie de 480 kilomètres, une accélération de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, et une vitesse maximale de 241 km/h.

Les modèles 3 et Y sont, de loin les plus populaires de la gamme Tesla. En fait, Tesla vend généralement presque 10 fois plus de modèles 3 et Y que de modèles X et S chaque trimestre.

Même si les prix d’entrée de gamme sont relativement assez élevés, les deux voitures sont dotées de nombreuses fonctionnalités inédites et sont extrêmement polyvalentes. A noter que les prix annoncés sur le site de Tesla sont hors bonus écologique et ne prennent pas en compte les économies de carburant que vous allez réaliser. 

Maintenant passons aux Model S et model X.

Tesla modèle S

La Tesla Model S est une berline à cinq portes, qui a été livrée à partir du 22 juin 2012. Elle peut accueillir 5 personnes. Bien que la voiture elle-même soit une berline, elle possède un coffre semblable à celui de la Model Y.

Elle dispose également d’un toit en verre panoramique, tout comme le modèle Y. Le volant, le pare-brise, ainsi que tous les sièges sont chauffés. Les sièges arrière se rabattent à plat et offrent un grand espace de stockage.

L’extérieur ressemble à ce qu’ils ont eu pendant des années, mais ils viennent de changer la garniture autour de la voiture en noir. Celle-ci vient désormais en série.

tesla-model-s
Crédit: https://www.guideautoweb.com/constructeurs/tesla/model-s/2020/

À l’intérieur, vous avez l’écran central à 17 pouces, ainsi que l’écran du tableau de bord qui vous donne des informations pertinentes juste en face de vous.

Et puis il y a le nouveau volant Yoke. 

Ce nouveau volant contrôle la plupart des fonctions de conduite. Il y a des boutons pour les clignotants et pour l’autopilote.

Il faut savoir que la voiture change désormais automatiquement de mode de conduite (marche arrière, neutre, etc.) en fonction de ce qu’elle prévoit. Il s’agit d’une toute nouvelle fonctionnalité appelée « Smart Shift ». mais si elle a l’air un peu effrayante dit comme ça, Elon Musk semble convaincu qu’elle est suffisamment au point pour que les clients ne veuillent plus revenir au changement manuel du mode de conduite.

Dans la seconde rangée, vous disposez de trois sièges, avec celui du milieu faisant office de porte-gobelet et de chargeur de téléphone sans fil pour les passagers arrière.

Ces sièges se replient à plat, comme sur le modèle Y, et offrent un espace de rangement considérable. Tesla a affirmé que l’on peut y placer un vélo sans avoir à retirer de roue.

Le modèle S est équipé d’un système audio à 22 haut-parleurs, avec un système actif de réduction de son, qui annule les bruits forts et répétitifs de la route.

La version Grande Autonomie du modèle S commence à 89 990 euros, avec une autonomie de 663km, et une accélération 0 à 100kmh en 3,2 secondes.

La version plus rapide de la modèle S, nommée Plaid, commence à 119 990 euros. Avec une puissance de pointe de 1020 chevaux, elle possède une autonomie de 628 km, une accélération 0-100 km/h en 2,1 secondes, et une vitesse maximale à 322 km/h. Bref, un véritable monstre de puissance !

On passe ensuite au modèle le plus grand de Tesla, le modèle X.

Tesla modèle X

C’est le premier SUV électrique 7 places de Tesla. Ses livraisons ont débuté en 2015 aux Etats-Unis, et en 2016 en France.

Alors qu’il est assez similaire au modèle S, il y’a cependant quelques différences que nous allons explorer.

Le modèle X est doté d’un pare-brise panoramique beaucoup plus grand que celui du modèle S, qui se déploie pour offrir une vue incroyable au conducteur.

Tesla X

Il possède quatre portes, et inclut les fameuses portes en aile de faucon, pour les passagers arrière.

Le coffre offre plus de capacité de stockage que celui du modèle S, et la voiture est globalement un peu plus grande.

Il est également possible de configurer le nombre de sièges pour cette voiture. Alors qu’il y’a 5 sièges en série, vous pouvez choisir 6 sièges pour un supplément de 6900 euros, ou un 7 sièges pour 3700 euros de plus.

La version Grande Autonomie du modèle X commence à 99 990 euros, offrant une autonomie de 580 km, et une accélération 0-100km/h en 3,9 secondes.

La version Plaid, quant à elle, offre une accélération plus attractive de 0-100km/h en 2,6 secondes, avec une vitesse maximale de 262 km/h, et une autonomie de 547 km. D’après Elon Musk, elle sera à sa sortie, le SUV le plus rapide du monde, rien que ça !

On passe à présent au très attendu Roadster nouvelle génération. 

Tesla Roadster

En 2015, Elon Musk avait promis qu’une nouvelle version du Roadster serait commercialisée avant 2020.

Le 16 novembre 2017, Tesla dévoile enfin la seconde génération du Roadster. Équipé de quatre roues motrices, le Roadster pourrait effectuer le 0 à 100 km/h en 1,9 secondes, avec une vitesse de pointe de plus de 400 km/h. Une autonomie de près de 1 000 kilomètres sera permise grâce à son pack de batterie de 200 kWh. 

Roadster

Elon Musk a également parlé d’un pack SpaceX, qui pourrait propulser cette accélération à 1,1 secondes. 

Le Roadster est prévu d’être commercialisé vers 2022, pour un tarif avoisinant les 200 000 dollars.

Ce monstre de puissance électrique a été le sujet principal de l’une de nos vidéos qui s’affiche en haut à droite de votre écran. 

Donc, si vous voulez en savoir plus sur cet OVNI qui a pour promesse de détruire toutes les supercars existantes, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Et pour finir, on passe au véhicule le plus original de Tesla, le fameux Cybertruck, dont le design a été inspiré par le spinner de Blade Runner.

Cybertruck

Le Cybertruck a été présenté le 21 novembre 2019 à Los Angeles, sur le site de production de SpaceX, par Elon Musk. 

Avec son design futuriste, sa carrosserie en acier inoxydable laminé à froid très résistant aux chocs, sa capacité de tracter jusqu’à 6 350 kg sur sa version la plus puissante à trois moteurs, le Cybertruck est attendu avec énormément d’impatience.

Cybertruck

Sa disponibilité est promise pour la fin de cette année, tandis que la version à trois moteurs est prévue pour fin 2022.

Alors que les coûts exacts ne sont pas encore disponibles pour la France, on a néanmoins une idée sur la gamme de prix qui sont proposés.

La version à un moteur unique commence à 39 900 dollars. Elle offre une capacité de remorquage de plus de 3400 kg, une autonomie qui dépasse les 402 km, et un 0-100 km/h en 6,2 secondes.

Ensuite, la version double moteur débute à 49 900 dollars, avec des performances améliorées. En effet, l’autonomie dépasse désormais les 482 km, l’accélération 0-100 km/h passe à 4,5 secondes, et la capacité de remorquage franchit les 4500 kg.

Enfin, la version la plus performante à triple moteur du Cybertruck débute à 69 900 dollars. Elle offre des performances encore plus hallucinantes, notamment l’autonomie qui dépasse les 800 km, le 0-100 km/h en 2,9 secondes, et la capacité de remorquage de plus de 6350 kg !

On attend avec impatience de voir ces machines de guerre sur la route !

A bientôt sur Tesla News France,

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.